Comment faire un gommage maison

La tendance est au Do It Yourself (DIY) et l’univers du bien-être ne déroge pas à la règle ! Guide-Piscine vous donne quelques recettes de gommages maison faciles et ultra-naturelles pour retrouver une peau éclatante de beauté.

Gommage maison pour le visage

Voici quelques recettes de gommages pour le visage :

Gommage au sucre Avec une fourchette, mélangez une cuillère à soupe de sucre en poudre très fin à une cuillère à soupe d’huile végétale (noisette, olive, argan). Ajoutez, si vous le souhaitez, 2 gouttes d’huile essentielle de citron ou de pamplemousse.
Gommage au yaourt Mélangez un demi-yaourt nature à base de lait de vache, de chèvre ou de brebis à 2 cuillères à soupe de sucre en poudre et une cuillère à café de miel liquide. Si vous avez la peau grasse, ajoutez un peu de jus de citron pour venir à bout des points noirs.
Gommage à l'ananas et au tournesol Mélangez une cuillère à soupe de jus d’ananas frais à une cuillère à soupe de farine de tournesol jusqu’à obtenir une pâte souple.

Gommage maison pour le corps

Voici quelques recettes de gommages corporels :

Gommage à base de sel Pour tous les types de peaux, sauf les peaux acnéiques.
A utiliser avec précaution sur les peaux sensibles ou abîmées.
Mélangez 4 cuillères à soupe de sel fin et deux cuillères à café d'huile d'olive.
Gommage à base de sucre Ne convient pas aux peaux fragiles. Mélangez une cuillère à café de sucre roux et une demi-cuillère d'huile (olive, amande douce). Appliquez et laissez poser quelques minutes avant de rincer.
Gommage à base de miel Parfait pour tous les types de peaux. Mélangez du miel liquide et du sucre en poudre, avant d'appliquer la mixture sur votre visage.
Gommage au miel et au citron Pour les peaux acnéiques. Mélangez 2 cuillères à soupe de miel liquide à une cuillère à soupe de citron. Laissez poser sans frotter pendant 15 minutes. Le miel hydrate la peau et le citron grâce à son action antiseptique va assainir l’épiderme.
Gommage à la mangue A éviter sur les peaux sèches. Epluchez une mangue et passez-la au mixeur en entier (avec le noyau). Appliquez cette purée de fruit sur votre visage et massez légèrement. 
Gommage au chocolat Pour les peaux fatiguées. Au chocolat Pour les peaux fatiguées Faites fondre 3 carrés de chocolat noir avec une cuillère à soupe d’eau minérale et mélangez à une cuillère à soupe de poudre d’amande.
Puissant antioxydant, le chocolat permet à la peau de retrouver son élasticité.
Gommage au bicarbonate de soude Pour les peaux grasses. Mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude à une cuillère à soupe d’eau minérale ou d’hydrolat (lavande, hamamélis, tea-tree)
Le bicarbonate de soude équilibre le PH, il est antiseptique, anti-inflammatoire et régulateur de sébum.
Gommage au yaourt Pour tous les types de peaux.  Mélangez 2 cuillères à soupe de yaourt nature, 2 cuillères à soupe de poudre d'amande et une cuillère à café d'amande douce et appliquez sur votre visage en massant.
Gommage à la semoule Pour tous les types de peaux.  Mélangez quelques grains de semoule avec de l'eau, du thym et du romarin. Ce mélange est parfait pour affiner le grain de peau et gommer toutes les petites imperfections.
Gommage au marc de café Ne convient pas aux peaux fragiles.  Mélanger un peu de marc de café à votre savon ou votre gel douche habituel

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis spa - sauna

Le gommage du corps : quel soin choisir pour avoir la peau douce ?

Découvrez également