Le massage suédois

Championne des meubles en kit et de la mode accessible, la Suède est également une terre de bien-être. Vous connaissez sans doute déjà les vertus du sauna, découvrez les caractéristiques et bienfaits du massage suédois.

Le massage suédois&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; iStock - Thinkstock</span>

Le massage suédois  © iStock - Thinkstock

Origine et caractéristiques du massage suédois

Pratiqué par un masseur-kinésithérapeute, le massage suédois est un massage dynamique caractérisé par des vibrations, des pétrissages, des effleurages, des percussions et des frictions plus ou moins accentués sur les muscles, les articulations ou les tendons. La technique du massage suédois, mise au point par Per Henrik Ling au début du 19ème siècle, est un mélange de ses différentes manœuvres réalisées dans un ordre spécifique sur tout le corps pour produire des effets similaires à une séance de gymnastique. Avec le massage suédois, Per Henrik Ling cherchait également un moyen de créer l’harmonie entre le corps et l’esprit. D’abord rejeté pour ses idées révolutionnaires et contraires à la religion, l’inventeur du massage suédois finit par être élu à l’académie médicale suédoise.

Bienfaits du massage suédois

Le massage suédois est particulièrement apprécié des sportifs, car il permet de dénouer les tensions et de détendre complètement les muscles. Le massage suédois offre également une plus grande amplitude de mouvements ainsi qu’un soulagement des douleurs dorsales ou postopératoires, c’est pourquoi il est souvent pratiqué dans le cadre d’une cure thermale.

Parce qu’il active la circulation des fluides dans le corps, le massage suédois s’apparente au drainage et constitue également un bon moyen d’éliminer les toxines. Enfin, parce que le confort du corps est lié au bien-être de l’esprit, le massage suédois permet de lutter contre le stress, les états anxieux et dépressifs : après une heure de massage suédois, on se sent incroyablement souple et détendu.

Remarque : En France, seuls les bienfaits du massage suédois pratiqué par un masseur-kinésithérapeute sont reconnus par l’ordre médical. Pratiqué par une esthéticienne, le massage suédois prend alors l’appellation de « modelage suédois » ou de « massage bien-être », mais ne peut prétendre à des vertus thérapeutiques.

A lire également : La différence entre modelage et massage, deux techniques différentes.

        

Les avis et commentaires
sur le massage suédois

Annuaire des
thermes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos