Le modelage suédois

Ferme mais doux, le modelage suédois agit sur les attaches musculaires, les tendons et les muscles. Reconnu pour ses bienfaits anti-stress, il est le modelage le plus répandu au monde !

Le modelage suédois est reconnu pour son effet anti-stress&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; vannphoto - Fotolia.com</span>

Le modelage suédois est reconnu pour son effet anti-stress  © vannphoto - Fotolia.com

Qu'est-ce que le modelage suédois ?

Ce modelage découle de la gymnastique suédoise du médecin, enseignant et poète suédois Per Henrik Ling (1776-1839). Il s'est basé sur ses connaissances en physiologie et en anatomie qu'il a réussi à combiner à des concepts d'éducation physique des peuples nordiques et à son expérience du mouvement. C'est ainsi qu'est né le modelage suédois.

Ce n'est pourtant qu'en 1900 que le modelage suédois a été officiellement reconnu à travers le monde, notamment grâce à son fils, Hjalmar, et au médecin britannique Mathias Roth qui ont publié le premier livre sur les fondements de cette méthode. Le modelage suédois est idéalement pratiqué dans les spas qui reçoivent des clients qui se font masser pour la première fois. D'autres techniques peuvent alors être également abordées pour le « suivi » du client si ce dernier le souhaite.

Comment se déroule une séance de modelage suédois ?

Le modelage suédois est idéal pour les personnes n'ayant encore jamais eu de massage. La technique est extrêmement sécurisante. Durant la séance de modelage suédois plusieurs manœuvres sont utilisées : effleurage, foulage, pétrissage, drainage, ébranlement, frictions, mobilisation, traction, compression, et élongation. Exercées assidûment et dans un certain ordre, ces techniques offrent des effets égaux à ceux de la gymnastique ! En effet, chacune des manœuvres exercées joue un rôle bien précis sur le corps.

Cette technique offre un bien-être considérable tout en favorisant l'augmentation de l'amplitude du mouvement. Le modelage suédois permet de s'adapter à chaque client puisqu'il peut être pratiqué avec une pression forte ou légère avec un rythme plus ou moins léger. Par ailleurs, il est également reconnu pour ses effets anti-stress .

Quels sont les bienfaits du modelage suédois ?

Le modelage suédois est une technique de modelage dite dynamique. Elle permet de dissoudre les tensions du corps tout en raffermissant les articulations et les muscles. Ce modelage permet donc un grand moment de détente musculaire. Grâce à son effet tonifiant et relaxant, le modelage suédois favorise considérablement la circulation sanguine et lymphatique tout en éliminant les toxines. Ainsi, le corps retrouve son équilibre naturel.

Le modelage suédois améliore et stimule également la circulation sanguine, permet de combattre la fatigue et la cellulite ainsi que les œdèmes. Selon certains spécialistes, ce modelage pourrait aussi améliorer la respiration, favoriser la digestion et renforcer le système immunitaire.

Découvrez également les vertus du massage suédois.

 

        

Les avis et commentaires
sur le modelage suédois

Annuaire des
thermes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos