Un gommage naturel

Pour désincruster les pores et retrouver une peau saine et douce, il est conseillé de réaliser un gommage 1 à 2 fois par semaine. Si vous êtes adeptes de produits naturels et bio, sachez qu’il existe de nombreux gommages naturels pour visage et corps. Sans produits chimiques, ces soins respectent davantage l’environnement et sont tout aussi efficaces pour éliminer les cellules mortes de votre peau.

Le gommage au sel est une recette de gommage naturel&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Gennadiy Poznyakov - Fotolia.com</span>

Le gommage au sel est une recette de gommage naturel  © Gennadiy Poznyakov - Fotolia.com

Qu’est-ce qu’un gommage naturel ?

Lorsque l’on parle de gommage naturel cela signifie que les composants du produit ne sont pas chimiques mais sont extraits de la nature. Selon le gommage naturel choisi, les ingrédients peuvent être issus de l’agriculture biologique ou non.

Les principaux ingrédients exfoliants naturels utilisés sont les noyaux d’amandes, les noyaux d’abricots, le savon noir ou encore le sel. Aujourd’hui, de nombreuses marques surfent sur la tendance de la « slow cosmétique » et proposent des gammes de gommages naturels et bio en magasin.

Des produits chimiques à éviter 

Plusieurs composants chimiques sont utilisés pour fabriquer des produits cosmétiques tels que les gommages pour le corps et le visage. On retrouve par exemple du propylène glycol (E490) qui est un composant chimique du groupe des alcools et parfois des parabens. Les études menées sur le propylène glycol affirment que le composant est peu toxique et sans effets contrairement aux parabens. En effet, les parabens auraient un potentiel cancérigène et des effets néfastes sur la fertilité.

Lorsque vous choisissez un gommage, il est donc important de regarder la composition et d’opter pour des produits avec la mention « sans paraben ».

Les recettes de gommages 100% naturels

Il existe des dizaines de recettes pour préparer un gommage naturel maison. Pour vous conseiller, nous en avons testé deux : une recette de gommage pour le visage et une recette pour le corps.

Un gommage du visage au sucre et au miel

Pour un gommage naturel du visage, mélangez 2 cuillères à soupe de sucre et 1 cuillère à soupe de miel. Appliquez la préparation sur votre visage, massez en faisant de petits mouvements circulaires puis rincez à l’eau tiède. Avec ses propriétés régénérantes et hydratantes, le gommage au miel est idéal pour lutter contre le vieillissement de la peau.

Un gommage du corps au café

Pour le corps, ajoutez 2 cuillères à soupe de marc de café que vous avez récupéré et laissez sécher au préalable dans un bol. Complétez par une cuillère à soupe de miel et d’huile d’olive puis mélangez. Une fois sous la douche, vous pouvez appliquer le gommage au café sur peau humide en partant du haut du corps jusqu’aux pieds. Cette recette est parfaite pour retrouver une peau douce et combattre la cellulite !


Découvrez nos autres articles sur les gommages naturels : le gommage au sel et le gommage à l’huile.

        

Les avis et commentaires
sur un gommage naturel

Annuaire des
thermes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos