Le gommage au savon noir : un exfoliant naturel

Le gommage au savon noir fait partie des rituels du hammam. Originaire de la région d'Essaouira au Maroc, le savon noir est un produit exfoliant 100% naturel qui élimine les peaux mortes et purifie la peau en profondeur.

Le gommage au savon noir s'effectue avec un gant Kessa pour enlever toutes les peaux mortes.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Kzenon - Fotolia.com</span>

Le gommage au savon noir s'effectue avec un gant Kessa pour enlever toutes les peaux mortes.  © Kzenon - Fotolia.com

Le savon noir, exfoliant naturel pour tous types de peau

Le savon noir est un savon mou qui se présente sous forme de pâte de gommage épaisse et de couleur sombre. Composé d’olives noires broyées et de potasse macérées dans du sel, le savon noir est riche en vitamines E et possède de nombreuses vertus pour tous les types de peau. Il est non irritant, élimine les toxines et hydrate la peau.Sa douceur le rend adapté à tous les types de peaux.
De par sa composition, ce savon a la particularité de ne pas mousser au contact de l’eau mais de se transformer en produit doux et onctueux.

Le gommage au savon noir au hammam ou chez soi

Il est possible de profiter des bienfaits du gommage au savon noir au hammam ou à la maison. Parfumé à la lavande, à l’eucalyptus ou encore à la fleur d’oranger, le savon noir est aujourd’hui devenu un produit cosmétique que l’on trouve dans la plupart des magasins dédiés à la beauté et au bien-être.

Un gommage au savon noir au hammam

Après vous être relaxé au hammam, votre peau est prête à recevoir un soin exfoliant au savon noir. L’esthéticienne applique d’abord le savon noir sur tout le corps puis réalise le gommage avec un gant de toilette rugueux appelé gant Kessa. Après le gommage, votre peau est à nouveau lisse et douce !
Question prix, comptez environ 30€ pour un gommage au savon noir au hammam ou au spa.

Un gommage au savon noir à la maison

Vous pouvez également réaliser un gommage au savon noir à la maison en vous procurant du savon noir et un gant Kessa. Sous la douche, appliquez le savon noir sur peau mouillée et frottez vigoureusement tout le corps avec votre gant. Ensuite, rincez à l’eau tiède. Pour avoir une belle peau tout au long de l’année, il est conseillé de réaliser un gommage 1 à 2 fois par semaine.

Si vous souhaitez utiliser le savon noir comme exfoliant pour le visage, n’utilisez pas de gant Kessa. Appliquez le savon noir sur votre peau humide et évitez tout contact avec les yeux et le bord des lèvres.

Après le gommage au savon noir

Une fois le gommage au savon noir réalisé, continuez à chouchouter votre peau ! Pour la nourrir, vous pouvez utiliser de l’huile d’argan pour le corps et appliquer un soin régénérant sur la peau du visage.
Au hammam, le gommage au savon noir prépare la peau à d’autres soins comme l’enveloppement du corps au rhassoul. Ce soin à base d’argile minérale resserre les pores, absorbe les impuretés et adoucit la peau.

Le gommage au savon noir est soin idéal à pratiquer chez soi que l'on possède un hammam ou non. C'est l'élément essentiel d'une séance de hammam agréable et efficace.

        

Les avis et commentaires
sur le gommage au savon noir : un exfoliant naturel

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos