10 bienfaits du hammam

À la fois lieu de détente et de bien-être, le hammam présente de nombreuses vertus que l’on ne connait pas toujours assez. C’est un rituel de purification basé sur la chaleur et l’humidité, qui convient à tous, pour se détendre et se relaxer loin des soucis du quotidien.

Les 10 bienfaits du hammam sur le corps et l'esprit&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; O Portes du hammam</span>

Les 10 bienfaits du hammam sur le corps et l'esprit  © O Portes du hammam

Retour sur les 10 bienfaits du hammam sur le corps et sur l’esprit.

1 - Un effet déstressant et purifiant

Le hammam permet de se relaxer totalement dans un lieu créé pour la détente. Le cadre et l’atmosphère du lieu couplés à la chaleur et l’humidité du hammam servent à libérer le corps et l’esprit des soucis du quotidien.

2 - Un effet revigorant et vivifiant

La douche ou le bain d’eau froide pris après le hammam est dynamisant pour le corps, en particulier la peau.

3 - Un effet bénéfique pour la peau

La chaleur du hammam ouvre les pores de la peau par effet de dilatation. Ainsi, l’épiderme peut éliminer les toxines du corps. Lorsque le corps se met à transpirer, les bactéries sont éliminées. Enfin, le froid de la douche ou du bain resserre les pores de la peau et améliore sa fermeté. Le hammam est un cycle chaleur et froid qu’il faut respecter pour en retirer tous les bienfaits.

4 - Un effet décontractant

La vapeur d’eau à 50°C couplée au fort taux d’humidité du hammam permettent d’agir en profondeur sur les muscles. On ressent un véritable relâchement du corps. C’est pourquoi le hammam est préconisé pour éviter les courbatures suite à un exercice physique (fréquent chez les sportifs), mais aussi pour soulager les articulations douloureuses.

5 - Un effet décongestionnant

Dans le hammam, on inspire de la vapeur d’eau chaude, souvent additionnée avec de l’eucalyptus et de la souge. Cela ouvre les sinus et facilite la respiration.

6 - Un effet stimulant

La circulation sanguine est améliorée grâce à l’alternance du bain turc qui entraîne la vasodilatation (augmentation de la taille des vaisseaux sanguins) et de la douche ou du bain froid qui entraîne la vasoconstriction (diminution).

7 - Hammam et bien-être

Au hammam, on s’occupe du corps par des soins spécifiques : gommage au savon noir, gommage avec le kessa ou loofah, gommage avec la m’hekka, masque au rhassoul ou ghassoul, soin à l’huile d’argan pour peaux sèches

8 - Un effet anti-stress

Le hammam se pratique en préventif autant qu’en curatif pour lutter contre le stress. De plus, il aide à lutter contre les troubles du sommeil par l’effet de la chaleur sur le corps.

9 - Utilisation avec l’aromathérapie

Quelques gouttes d’huile essentielle dans le bain permettent d’allier les bienfaits du hammam à ceux de l’aromathérapie.

10 - Le hammam pour tous

Tout le monde peut bénéficier des bienfaits du hammam - femmes, hommes et enfants. Il existe cependant une contre-indication pour les femmes enceintes et les personnes présentant des problèmes cardiaques.

Ce qui nous fait 10 bonnes raisons d’aller passer du temps au hammam !

        

Les avis et commentaires
sur 10 bienfaits du hammam

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos