Les bienfaits du hammam pour la peau : vapeur chaude et soins gommants

Le hammam est un rituel bien-être particulièrement recommandé pour le soin de la peau grâce à sa chaleur. En plus de ses bienfaits naturels, les soins pratiqués au hammam prolongent l’action de la vapeur et permettent de repartir avec une peau en pleine forme.

Le hammam est un rituel bien-être particulièrement bénéfique pour la peau.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; istockphotoluis - Thinkstock</span>

Le hammam est un rituel bien-être particulièrement bénéfique pour la peau.  © istockphotoluis - Thinkstock

Le hammam, l’action de la vapeur chaude sur la peau

Le hammam est composé de plusieurs salles plus ou moins chaudes et remplies de vapeur. L’humidité de l’air peut y atteindre les 100%. Une séance de hammam consiste à alterner les différentes salles en restant quelques minutes dans la pièce la plus chaude avant de retourner dans les salles tempérées ou de prendre une douche fraîche.

Ce parcours de soin permet déjà de purifier et de nettoyer la peau. En effet, sous l’action de la chaleur, les pores de la peau se dilatent et libèrent les toxines accumulées. La saleté et les bactéries sont éliminées par la transpiration.

La douche fraîche entre deux sessions de hammam, permet de resserrer les pores de la peau, la rendant plus belle et plus ferme.

A tous ces bienfaits pour la peau naturellement prodigués par la vapeur du hammam, s’ajoutent ceux apportés par les soins pratiqués.

Les soins du hammam pour une peau encore plus belle

Que vous alliez dans un hammam public ou bénéficiez de votre propre cabine chez vous, il est hautement recommandé de compléter votre séance de hammam par des soins spécifiques pour encore plus de bien-être.

Quelques accessoires suffisent pour pratiquer les soins de base du hammam. Vous pourrez facilement vous les procurer sur internet ou dans des boutiques spécialisées dans le hammam.

Vous pouvez tout d’abord réaliser ou faire réaliser un gommage hammam au savon noir : ce soin typique est la base de toute séance de hammam réussie. Pour le réaliser, il suffit de s’enduire le corps de savon noir et de laisser agir 10 minutes environ dans le hammam. Ensuite, rincez-vous avant de vous frictionner le corps avec un gant de gommage kessa ou loofah. Rien de plus efficace pour se débarrasser des dernières impuretés et retrouver une peau douce.

Vous pouvez enchaîner par un autre soin traditionnel du hammam, le masque au rhassoul. Le rhassoul ou ghassoul est une argile originaire du Maroc utilisée pour purifier la peau en profondeur. Humidifiez l’argile et appliquez-la en fine couche sur votre visage. Laissez agir quelques minutes et rincez soigneusement. Votre peau sera totalement purifiée et rééquilibrée. Le ghassoul permet en effet de réguler la production de sébum. C’est donc un soin idéal pour les peaux grasses.

Pour les peaux sèches, on pourra par la suite appliquer un soin hydratant à l’huile d’argan.

L’ensemble des soins traditionnels du hammam, associés aux effets de la vapeur chaude permettent une véritable cure de bienfaits pour la peau. En plus de ces bienfaits physiques, les soins de la peau dans le hammam apportent une relaxation inégalée qui permet de lutter contre les affections mentales mineures comme le stress.

        

Tout sur Hammam : les bienfaits

Les avis et commentaires
sur les bienfaits du hammam pour la peau : vapeur chaude et soins gommants

  • merci beaucoup pour ces informations !
    bon courage à tous

    as_archi - Le 21/07/11 à 11h10

Tous les avis et commentaires
sur les bienfaits du hammam pour la peau : vapeur chaude et soins gommants

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos