Les bienfaits du hammam pour éliminer les toxines du corps

Le hammam permet de se détendre et de prendre soin de son corps, et notamment grâce à ses bienfaits pour éliminer les toxines. Découvrez quels sont les effets du hammam sur le corps, et comment profiter de ce rituel détox.

Utilisation et bienfaits du hammam&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Utilisation et bienfaits du hammam  DR

Bienfaits du hammam : qu’est-ce que les toxines ?

Les toxines sont des substances que le corps accumule et qui sont considérées comme toxiques pour l’organisme. Le corps accumule un certain nombre de toxines chaque jour, provenant de sources diverses : l’alimentation, la pollution, la cigarette, etc. Mais certaines toxines sont également produites par le corps lui-même, à l’instar des endotoxines ou des exotoxines.
On estime que ces toxines, lorsqu’elles sont présentes en trop grande quantité dans l’organisme, peuvent entraîner des pathologies, c’est pourquoi il est utile de se tourner vers le hammam afin d’assainir le corps en favorisant l’élimination des toxines.

Elimination des toxines : le principe du hammam

Le hammam se présente comment une salle agrémentée de bancs sur lesquels vous pouvez vous asseoir, et dans laquelle de la vapeur est diffusée, dans une atmosphère assez chaude puisque la température tourne autour de 40 à 50 °C, ce qui favorise la transpiration. Les séances de hammam se déroulent en plusieurs temps, puisque vous allez d’abord pénétrer dans une salle dans laquelle vous allez rester autant que vous le souhaitez, puisque la température s’élève à environ 30°C. Pour éliminer les toxines de façon optimale, il va vous falloir passer dans la seconde salle durant 10 à 15 minutes, dans laquelle la température tourne autour de 40 °C. Puis si vous le souhaitez, vous pourrez passer dans la salle suivante, un peu plus chaude, et rester 5 à 10 minutes. N’oubliez pas de vous relaxer après votre séance, car cela favorise également l’élimination des toxines.

Comment le hammam permet-il d’éliminer les toxines ?

La chaleur du hammam entraîne une dilatation des pores de la peau ainsi qu’une transpiration importante. C’est ce phénomène qui permet d’éliminer les toxines ainsi que les mauvaises graisses retenues dans le corps : une fois les pores dilatés, ces substances sont éliminées du corps à travers la perte d’eau dû à la transpiration. De même, il est également possible de profiter d’une séance de hammam pour effectuer un gommage, traditionnellement au gant de crin et au savon noir, car ce rituel permet d’accélérer le renouvellement cellulaire.

Enfin, notez que pour éliminer les toxines de façon optimale, vous pouvez vous rendre au hammam environ 2 à 3 séances par mois, sans oublier de vous faire masser. Il est donc important de prévoir un peu de temps pour ce rituel détox.

 

        

Les avis et commentaires
sur les bienfaits du hammam pour éliminer les toxines du corps

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos