Les produits d'entretien du sauna : les choisir avec soin

Pour un sauna propre et fonctionnel, un nettoyage régulier est obligatoire. La matériau principal étant le bois, il y a des gestes d'entretien à respecter pour éviter une quelconque détérioration. Il existe des produits spéciaux dédiés au sauna, Guide-piscine vous les présente.

Les produits d'entretien du sauna sont spécifiques au matériau utilisé : le bois.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Rido - Fotolia.com</span>

Les produits d'entretien du sauna sont spécifiques au matériau utilisé : le bois.  © Rido - Fotolia.com

Les gestes d'entretien à connaître

Commençons par la base : l'aération. Bien qu'étant un endroit moins humide que le hammam, le sauna produit malgré tout de l'humidité. Il est donc impératif d'aérer quotidiennement votre sauna, en activant la ventilation quand vous utiliserez votre spa et en laissant la porte ouverte entre chaque utilisation. Si vous avez des caillebotis, pensez à les relever après votre passage dans le sauna pour les faire séchez et pour aérer le sol. Aérer journellement son sauna évite la moisissure du bois.

Nettoyez les bancs et cloisons du sauna après chaque utilisation et faites attention aux angles qui s'encrassent plus facilement. Laissez refroidir le sauna, puis passez la serpillère pour nettoyer les différents dépôts.

Les produits d'entretien pour le sauna

Dès la première utilisation, nous vous conseillons d'appliquer un traitement protecteur pour le bois de type huile pour sauna ou des huiles essentielles. Puis continuez les applications aux huiles essentielles pour nourrir le bois séance après séance. Utilisez des essences de pin, thérébenthine, de sapin ou de cèdre pour rester dans une "ambiance" boisée.

Ne traitez surtout pas le bois avec des produits chimiques, ils pourraient dégager des fumées toxiques.

Pour nettoyer les murs et les cloisons du sauna, imbibez une éponge plongée dans une eau chaude légèrement javellisée. Vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc si vous préférez les produits naturels.

Pour enlever des éventuelles tâches, utilisez des détergents doux pour ne pas agresser le bois.

Il est conseillé de polir une fois par an les bancs du sauna à l'aide d'un papier de verre pour qu'ils gardent leur aspect neuf.

Il existe des produits spéciaux destinés au nettoyage du sauna. Renseignez-vous auprès du fabricant de votre sauna pour qu'il vous conseille sur les produits à utiliser.

Pour en savoir plus sur les différentes tâches d'entretien du sauna, consultez notre article sur l'entretien du sauna.

        

Les avis et commentaires
sur les produits d'entretien du sauna : les choisir avec soin

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos