L’entretien de votre sauna : un sauna propre et net

Pour préserver la qualité de votre sauna, pas de secret : quelques gestes d’entretien suffisent. Il s’agit essentiellement d’acquérir les bons réflexes à réaliser après chaque utilisation. Voici toutes les étapes à suivre pour bien entretenir votre sauna. 

L’entretien de votre sauna : 3 gestes à connaître

L’entretien du sauna est essentiel pour lutter contre l’humidité, même si elle est faible. L'entretien régulier de votre sauna permet d'empêcher le développement des bactéries et/ou de la moisissure, et surtout, la détérioration du bois. 3 gestes sont à connaître pour bien entretenir votre sauna. 

1. Aération du sauna

Pour un bon entretien, l’aération du sauna est indispensable. Le système de ventilation du sauna doit être efficace pendant vos séances. Ces aérations sont placées stratégiquement lors de la construction de votre sauna. En plus du système d'aération, n'oubliez surtout pas de laisser toujours la porte et les fenêtres du sauna ouvertes. Ce geste est primordial après votre séance pour déshumidifier votre sauna. Si vous avez des claies ou des caillebotis au sol, relevez-les pour les faire sécher et pour aérer le sol de votre sauna. Après l'aération, il est également possible d'utiliser un déshumidificateur d'air, afin d'assainir l'air et l'environnement. Cet accessoire va vous permettre d'enlever les restes d'humidité, l'idéal pour préserver le bon fonctionnement du sauna. 

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis spa - sauna

2. Nettoyage du sauna

Quand la température du sauna a baissé, vous pouvez commencer à nettoyer les banquettes du sauna. Utilisez une éponge humide avec un peu de javel ou un détergent doux. Frottez bien dans les angles ou les endroits moins accessibles. Vous pouvez aussi passer la serpillière au sol en insistant sur les zones situées autour des pieds des banquettes. N'oubliez pas de nettoyer les murs et le plafond du sauna avec de l'eau chaude mélangée à un peu d'eau de javel ou un détergent doux. Une fois toutes ces étapes réalisées, attendez que votre sauna soit sec pour refermer la porte et les éventuelles fenêtres. 

3. Entretien du bois du sauna

A la première utilisation de votre sauna, vernissez le bois ou traitez-le avec une huile spéciale (par exemple de l'huile de lin). Attention à ne pas utiliser n'importe quel produit. Celui-ci pourrait diffuser des substances toxiques. Plus tard, pour nourrir le bois et lui donner une belle teinte, il est conseillé d'utiliser des huiles essentielles. Certaines diffusent des odeurs très agréables dans votre cabine sauna. Demandez conseil à votre fabricant de sauna pour connaître le produit adapté à l’entretien du bois de votre sauna.

Entretenir les accessoires du sauna

Le nettoyage de la cabine du sauna est une étape indispensable de l’entretien mais elle ne doit pas faire oublier le soin à apporter aux différents accessoires du sauna qui sont importants pour son bon fonctionnement.

Dans le cas d’un sauna traditionnel ou électrique, n’oubliez pas de nettoyer régulièrement le poêle de sauna et notamment le bac à pierres. En effet, les pierres volcaniques finissent par se briser avec la chaleur et par se diviser en morceaux de plus en plus petits. Retirez régulièrement les petits éclats et replacez des pierres neuves si besoin. Les pierres du poêle sont à changer généralement tous les deux ans. 

Il faut aussi contrôler l’état des autres accessoires de sauna, qui avec le temps, peuvent s’abîmer. Vous pouvez par exemple traiter le seau du sauna avec les mêmes produits que pour le reste de la cabine pour bien le protéger et le parfumer délicatement.

Petit conseil : n'hésitez pas à utiliser un drap à chaque séance, pour protéger les bancs de la transpiration et de l'humidité. 

C’est en entretenant régulièrement votre sauna que vous lui assurerez une durée de vie optimale. Il s’agit donc d’un geste primordial, qu’il s’agisse d’un sauna intérieur ou extérieur.

L’entretien de votre sauna : un sauna propre et net

Découvrez également

Tous les contenus :

Bien-être /Sauna chez soi/Entretenir son sauna

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5013 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :