La température de votre sauna : bien la régler

L’objectif d’une séance de sauna est de se détendre dans une pièce à température très élevée. Vous pouvez régler la température et le taux d’humidité du sauna selon votre sensibilité.

Une température élevée dans votre sauna

Dans un sauna, la température se situe généralement entre 70°C et 100°C. Réglez la température du sauna selon votre sensibilité, votre âge et votre santé. Le sauna infrarouge a une température moins élevée, mais procure les mêmes bienfaits. La température dans un sauna infrarouge avoisine les 60°C. Certaines personnes peuvent mieux supporter le sauna infrarouge qu’un sauna traditionnel.

Dans un sauna, les banquettes sont disposées à différentes hauteurs. La température est plus chaude en haut du sauna, et descend au fur et à mesure que vous vous approchez du sol du sauna. Choisissez votre place selon votre capacité à supporter les hautes températures du sauna. Si vous débutez les séances de sauna, il est conseillé de commencer les séances sur les banquettes du haut. Ne brulez pas les étapes et allez-y progressivement pour vous habituer petit à petit à la chaleur du sauna. Pour ne pas vous brûler sur la banquette en bois de votre sauna, placez-y une serviette. C’est un accessoire de sauna essentiel pour une séance tout confort. Vous pouvez vous en entourer lorsque vous sortez du sauna.

La chaleur du sauna peut être plus ou moins sèche ou humide : votre état de bien-être peut en dépendre. Vous pouvez atteindre un certain taux d’humidité en versant de l’eau sur les pierres chaudes du poêle du sauna. Toutefois, cette technique est à utiliser avec précaution.

La température du sauna : les risques

La température du sauna augmente la température de votre corps et votre rythme cardiaque. Il est déconseillé de rester trop longtemps dans le sauna, pas plus de 15 minutes par exemple. Alternez avec des douches rafraichissantes, et reposez-vous tranquillement à la fin de votre séance.

Du fait de sa température élevée, la pratique du sauna est contre-indiquée pour les personnes ayant des problèmes respiratoires, cardiaques, circulatoires, ainsi que pour les femmes enceintes. En cas de doute, il est préférable de consulter votre médecin.

La température élevée du sauna procure de nombreux bienfaits pour la peau et la santé. Il faut toutefois la réguler en fonction de ses besoins et de sa santé.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis spa - sauna

La température de votre sauna : bien la régler

Découvrez également

Tous les contenus :

Bien-être /Sauna chez soi/Entretenir son sauna

Trouver votre pisciniste

Le guide des 4994 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :