Les bienfaits du sauna : meilleure santé et équilibre de la peau

Le sauna est un rituel bien-être originaire de Finlande. Il consiste à rester dans une pièce chauffée à haute température pendant quelques instants puis d’en sortir pour profiter de l’alternance chaud-froid. L’action de la chaleur et du froid rendent ce rituel particulièrement sain pour la peau mais pas que.

L’action du sauna sur le corps

En entrant dans un sauna, le corps se retrouve face à une température avoisinant les 80°C selon le type de sauna et la puissance du poêle utilisé. Pour un sauna infrarouge, la température peut monter jusqu'à 60°C.  La réaction du système cardiovasculaire à cette température est immédiate : dilatation des vaisseaux sanguins et augmentation du rythme cardiaque.

La peau se met ensuite à transpirer abondamment, les pores se dilatent. Le corps secrète des endorphines qui aident à la relaxation.

Au bout de 10-15 minutes, on sort du sauna pour prendre une douche ou un bain froid. Dans les pays scandinaves, on peut même se rouler dans la neige ! L’action du froid resserre les pores de la peau et revitalise le corps. On alterne ensuite jusqu’à trois fois les alternances chaud-froid pendant les séances de sauna en n’oubliant pas de bien se réhydrater entre chaque passage au sauna pour récupérer l’eau transpirée. Il est en effet possible de perdre jusqu’à 1,5 litre d’eau lors d’une séance de sauna.

Contrairement au hammam, la chaleur du sauna est sèche et est ressentie de façon plus intense. Il vaut mieux commencer la séance de sauna sur les bancs les moins élevés pour s’habituer à la température. Vous pouvez ensuite poursuivre la séance de sauna sur les bancs les plus élevés. 

Les bienfaits du sauna

L’action de la chaleur et les différents passages chaud-froid procurent des bienfaits non-négligeables pour l’organisme pendant les séances de sauna :

  • L’action relaxante du sauna : Une séance de sauna est très efficace pour lutter contre le stress et la tension. Sous l’action de la chaleur, le corps libère des endorphines favorisant le sommeil et la relaxation. Pratiqué juste avant de se coucher, le sauna aide à mieux dormir.
  • L’action purifiante du sauna : La chaleur sèche du sauna provoque une forte transpiration ainsi que la dilatation des pores de la peau. Cette sudation permet de chasser les toxines accumulées par l’organisme.
  • L’action musculaire et cardiovasculaire du sauna : En dilatant les vaisseaux sanguins, le sauna aide au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire. Il aide également à maintenir la pression artérielle à un niveau faible. Enfin, l’augmentation de la vitesse de la circulation sanguine dans le sauna permet de soulager rapidement les douleurs musculaires et autres courbatures.
  • L’amélioration des défenses immunitaires par le sauna : Le sauna met le corps dans un état de fièvre artificielle grâce à la chaleur. La fièvre artificielle stimule le système immunitaire et entraine une production accrue de globules blancs et d’anticorps afin de lutter contre les maladies. Pratiqué régulièrement, le sauna permettrait même de se protéger des épidémies de grippe.
  • La beauté de la peau : En dilatant les pores, le sauna permet à la peau d’évacuer ses toxines. Mais il assouplie également la peau et améliore son élasticité. La douche froide permet ensuite de resserrer les pores de la peau améliorant son apparence.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis spa - sauna

Existe-t-il des contre-indications à la pratique du sauna ?

Les séances de sauna ne sont pas conseillées à tous. Il existe quelques contre-indications à l'utilisation d'un sauna. Pour les personnes souffrant de maladies cardiaques ou d'hypertension artérielle, le sauna n'est pas interdit, mais il est recommandé de maintenir une température inférieure à 90°C. Il est donc possible de pratiquer des séances de sauna dans un sauna infrarouge. Dans tous les cas, il est conseillé de demander conseil à votre médecin. 

Concernant certaines maladies de la peau comme le psoriasis, il faut rester vigilant dû à la transpiration produite pendant les séances de sauna. Pour les femmes enceintes, la température ne doit pas dépasser les 70°C. Fièvre, maladie inflammatoire ou l'alcool dans le sang ? Les séances de sauna sont interdites.  

Contrairement à une croyance répandue, la pratique régulière du sauna ne fait pas maigrir. Cette sensation est due à la forte perte d’eau du corps provoquée par la transpiration. Néanmoins, en vue de tous ses bienfaits, le sauna est idéal pour accompagner une perte de poids.

Les bienfaits du sauna : meilleure santé et équilibre de la peau

Découvrez également

Tous les contenus :

Bien-être /Sauna chez soi/Utilisation et bienfaits du sauna

Trouver votre pisciniste

Le guide des 4996 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :