Le sauna infrarouge est-il dangereux pour la santé ?
Depuis plusieurs années, le sauna infrarouge est venu grignoter le marché du sauna "classique", c'est-à-dire à vapeur. Face à son succès, des questions se posent et des voix s'élèvent. Est-ce que le sauna infrarouge est dangereux pour la santé ?
Le sauna infrarouge est-il dangereux pour la santé ? © Gina Sanders - Fotolia.com
Comment fonctionne un sauna infrarouge ?
Alors que le sauna traditionnel repose sur un système à vapeur pour réchauffer l'air ambiant, le sauna infrarouge utilise, comme son nom l'indique, le rayonnement infrarouge pour réchauffer directement votre corps. Les tissus corporels étant chauffés en premier, la chaleur dans un sauna infrarouge ne dépasse pas les 60°C, alors qu'elle se situe entre 70 et 90°C dans un sauna finlandais.
Le sauna infrarouge utilise des rayons de type C dits "rayons lointains" car les ondes sont les moins pénétrantes du spectre lumineux. En effet, les rayons de type C ne "traversent" pas votre peau à plus de 4 mm, juste de quoi réchauffer votre corps sans toucher à l'organisme.
Faut-il avoir peur du sauna infrarouge ?
Le monde est divisé en deux : les ennemis du sauna infrarouge et ses défenseurs.
Les premiers pointent du doigt la dangerosité de l'onde quelle qu’elle soit. Infrarouge ou autre, ils conseillent d'éviter n'importe quelle onde car possiblement dangereuse pour la santé. En outre, les détracteurs du sauna infrarouge affirment que sa chaleur assèche le cuir chevelu et la peau et irrite les voies respiratoires.
Les défenseurs martellent que le sauna infrarouge est accessible à plus de monde grâce à sa chaleur moins élevée. En effet, les enfants et les personnes âgées supporteront plus facilement les 55-60°C du sauna infrarouge que les presque 100°C du sauna traditionnel. Malgré une chaleur moindre, les rayons infrarouges entraînent une sudation jusqu'à 6 fois plus importante par rapport à son cousin finlandais, ce qui permettrait une amélioration de l'irrigation sanguine et un assouplissement plus rapide des muscles.
Il n'y a pas d'étude qui affirme la dangerosité des rayons du sauna infrarouge. Cependant, il y a tout de même des règles à respecter pour que votre séance se passe le mieux du monde. Il est fortement recommandé d'avoir le feu vert de votre médecin avant de commencer les séances de sauna en cas de contre-indication.
Pour aller plus loin : choisir entre un sauna infrarouge et un sauna traditionnel.
Bien organiser et préparer sa cure thermaleLa France compte plus d'une centaine de stations thermales. Choisir l'établissement thermal le mieux adapté à vos besoins, se faire prescrire la cure, être remboursé, trouver un logement, occuper son temps libre... tout cela peut très vite devenir un…
Profiter des bienfaits de la chaleurLa chaleur agit autant sur le corps que sur l'esprit et les bienfaits qu'elle procure sont nombreux. En effet, la transpiration et les vapeurs permettent de se détendre et de se ressourcer. Purification de la peau, action sur les voies respiratoires et les muscles, relaxation de l'esprit, la…
Les bienfaits du sauna : meilleure santé et équilibre de la peau
Tous les contenus :
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Simulateur piscine
Configurez votre spa : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre spa
Actualités Bien-être