Choisir entre un sauna infrarouge et un sauna traditionnel
Publié le 28 avril 2020
Avant l'acquisition d'un sauna, il faut déterminer quelle source de chaleur vous souhaitez privilégier. Vous avez le choix entre un sauna infrarouge, dont la chaleur produite est similaire à celle du soleil, ou un sauna traditionnel chauffé par un poêle électrique.
Le sauna traditionnel
Pour se mettre dans la peau d'un Finlandais d'il y a 2000 ans, optez pour un sauna traditionnel. Il se présente comme une pièce en bois dans laquelle la température se situe entre 80 et 100°C. Le sauna traditionnel est chauffé par un poêle électrique sur lequel sont posées des pierres volcaniques que vous arroserez d'eau pour produire de la vapeur.
Le poêle va réchauffer l'air ambiant du sauna, qui à son tour va réchauffer le corps. La chaleur va donc provoquer la transpiration qui va nettoyer la peau et éliminer les toxines.
Une séance traditionnelle de sauna se déroule en trois étapes : le premier passage dans le sauna dure 10 minutes, puis les deux suivants 20 minutes, tous entrecoupés d'une douche, d'un bain ou d'un repos à l'air libre.
Le sauna infrarouge
De l'extérieur, le sauna infrarouge ressemble au sauna traditionnel, mais ici le poêle est remplacé par des radiateurs ou des plaques chauffantes. Ce type de sauna chauffe donc le corps par rayonnement avec une température comprise entre 35 et 65°C.
À la différence du sauna traditionnel, le sauna infrarouge ne chauffe pas l'air de la cabine mais les objets et les personnes présentes. On ne verse pas de l'eau dans un sauna à infrarouge ce qui permet d'avoir une chaleur sèche et de suer plus vite à plus petite température.
On éliminerait six fois plus de toxines dans un sauna infrarouge que dans un traditionnel. Les spécialistes ont observé que le sauna infrarouge a une action positive sur les douleurs musculaires et les affections articulaires.
Le sauna infrarouge est plus doux pour le cœur, une séance de 20 à 30 minutes est donc suffisante pour vous relaxer.
Il faut savoir qu'un sauna infrarouge coûtera moins cher qu'un sauna traditionnel et qu'il dégagera moins de chaleur. Il faut donc adapter le mode de chauffage de son sauna à ses besoins mais aussi à son budget.
Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis spa - sauna
Le chauffage d’un sauna
-
Le sauna tonneau Le sauna nous vient d’une vieille tradition nordique : un moment de détente et d’échange dont on profite en famille ou entre amis. Dans la tradition, les saunas étaient majoritairement en forme de cabane ou en forme de tonneau. Retour sur ce dernier que l’on…
-
Sauna ou hammam : quelle différence ? Vous avez testé l’un, mais pas l’autre, ou bien vous ne connaissez pas du tout ces activités ? Le sauna et le hammam participent tous les deux au bien-être, mais plusieurs distinctions sont à connaître. Découvrons ce qui différencie le sauna…
-
Le prix d’un sauna : les tarifs pour tous les types Avoir un sauna chez soi, oui, mais à quel prix ? Le prix d’un sauna dépend de nombreux critères : les dimensions, le système de chauffage, le bois utilisé… mais également du modèle choisi. Entre sauna finlandais, sauna…
-
Des pierres pour le sauna : indispensables pour chauffer et créer de la vapeur Respectueux de la tradition, vous avez envie d'un sauna finlandais chez vous. Le sauna traditionnel est chauffé par un poêle qui, à son tour, chauffe des pierres. Quelle pierre choisir ? Quelles sont leurs caractéristiques ? Guide-piscine vous dit tout. Les pierres pour…
-
Choisir un sauna : comparer les différents modèles Vous souhaitez installer un sauna à la maison ? Différents modèles de saunas existent sur le marché. Sauna finlandais, sauna infrarouge ou même sauna extérieur, un choix qui dépend de votre budget et de vos attentes. Découvrez les…
-
Les plus beaux saunas en images Profiter des bienfaits du sauna à domicile est désormais possible grâce aux installations étudiées pour tous les espaces. Associé à une piscine, le sauna permet de s'initier aux rituels nordiques dont les bénéfices pour la…
Découvrez également
Tous les contenus :
Le guide des 4654 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

Consultez aussi :