Les effets des infrarouges longs sur la santé

De plus en plus d'instituts et d'entreprises proposent des saunas à infrarouges, car ces derniers présenteraient de réels atouts pour la santé. Qu'ils fonctionnent à basse température ou avec le spectre complet, leurs émetteurs infrarouges produisent en majorité des infrarouges lointain, aussi appelés IR-C. Mais quels sont réellement les effets des infrarouges longs sur notre organisme ?

Les infrarouges longs : des rayons qui réchauffent en profondeur

Depuis plus de 50 ans, de nombreuses études scientifiques ont été réalisées sur les infrarouges longs (notamment au Japon, pays de naissance de l'infrathérapie et de l'utilisation de cabine de sauna infrarouge), afin de voir comment les IR-C pouvaient agir sur le corps humain

Contrairement aux UVB qui sont en partie arrêtés par la première couche de l'épiderme, les rayons infrarouges lointains sont des rayons qui eux pénètrent la peau (jusqu'à 3 mm). Très bien absorbés par notre corps, ils transmettent en profondeur leur chaleur dans l'organisme et les tissus musculaires sans trop chauffer l'air ambiant.

Utilisation des IR-C dans les soins et les saunas

La principale différence entre un sauna classique et un sauna infrarouge, c'est que dans ce dernier, le rayonnement des émetteurs infrarouges pénètre dans le corps, ce qui va réchauffer l'organisme de l'intérieur, et non pas de manière superficielle.

Par ailleurs, les rayons IR- C ne vont pas chauffer la totalité de la cabine (ni l'air ambiant), mais uniquement les corps qui s'y trouvent.

Du coup, même si la température est moins élevée que dans un sauna classique à vapeur (60°C en moyenne contre 90°C pour le sauna traditionnel) et que l'ambiance y est moins oppressante, la chaleur est plus sèche, et la sudation plus importante.

Les bienfaits des Infrarouges longs sur la santé

Comme la température ressentie par le corps est moins importante que pour un sauna classique, votre organisme ne déclenchera pas son système de défense contre la chaleur, aussi appelé thermolyse, ce qui vous permet de profiter pleinement des effets thérapeutiques de la séance de sauna infrarouge. Voici les principaux bienfaits d'une exposition aux IR sur la santé : 

  • Un apaisement des douleurs musculaires et articulaires chroniques
  • Une activation de la circulation sanguine
  • Une désintoxication de l'organisme en profondeur
  • Une diminution du stress
  • Une amélioration de la qualité du sommeil
  • Une perte de poids (car la sudation très importante entraîne une perte de liquides mais également une combustion des calories)
  • Un raffermissement de la peau
  • Un grain de peau plus lisse  avec un teint moins terne et des pores moins visibles
  • Une sensation de relaxation et de bien-être 

De récentes études japonaises ont récemment mis en lumière l'utilisation des IR pour réduire l'hypertension, soigner l'hypotension, mais également prévenir certains cancers (notamment le cancer de la langue) et les maladies dégénératives. 

Découvrez également le déroulement d'une séance de sauna

Tous les contenus :

Bien-être /Sauna chez soi/Types de sauna/Sauna infrarouge/Sauna infrarouge bienfaits

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5043 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :