Un sauna infrarouge : la chaleur tout en douceur

Un sauna infrarouge ne fonctionne pas comme un sauna finlandais traditionnel. Il émet des rayonnements infrarouges qui réchauffent directement votre corps.

Un sauna infrarouge : comment ça marche ?  

Dans un sauna infrarouge, le poêle est remplacé par des éléments chauffants infrarouges. Ces panneaux ou radiateurs infrarouges sont placés sur les cloisons du sauna et émettent des rayonnements infrarouges, semblables à ceux du soleil, mais sans émissions d'ultraviolets. Ils traversent votre peau et la réchauffent en profondeur. Les panneaux infrarouge de ce type de sauna peuvent être en céramique ou en carbone.

Dans une cabine sauna infrarouge, la température est moins élevée que dans un sauna à vapeur, et la chaleur est plus sèche. La température de la cabine ne dépasse pas les 60°C car les rayons ne chauffent pas l’air ambiant, mais vous ressentez pleinement la chaleur et ses bienfaits. Pour vous rafraichir immédiatement, il vous suffit simplement de sortir de la cabine. Vous pouvez même laisser la porte ouverte pendant votre séance.

Les avantages du sauna infrarouge

Le sauna infrarouge est facile à installer et à brancher, surtout les cabines infrarouges en kit. Le sauna infrarouge consomme peu d’énergie puisqu'il n'a pas à chauffer tout l'air de la cabine mais seulement le corps de l'utilisateur. Il atteint donc très rapidement la température souhaitée.

Les bienfaits du sauna infrarouge sont semblables à ceux du sauna classique, et peuvent même être amplifiés :

  • soulagement des douleurs musculaires ou articulaires,
  • activation de la circulation sanguine,
  • élimination des toxines et purification de la peau,
  • renforcement du système immunitaire, 
  • efficace contre certaines maladies dermatologiques comme l'eczéma, le psoriasis, l'urticaire..
  • etc.

Les rayons infrarouges provoquent une sudation 3 à 6 fois plus importante que dans un sauna traditionnel et agissent plus en profondeur sur les cellules du corps. La séance peut être plus courte que dans un sauna traditionnel, et tout aussi efficace.

Les ondes infrarouges des saunas sont sans danger pour la santé, ce sont les mêmes utilisées pour réchauffer les couveuses dans les maternités. Le sauna infrarouge est particulièrement recommandé pour les personnes qui supportent mal les températures élevées des saunas traditionnels.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis spa - sauna

Le prix d'un sauna infrarouge

Le sauna infrarouge est moins cher qu'un sauna traditionnel fonctionnant avec un poêle à gaz, électrique ou à bois. Pour l'achat d'un sauna infrarouge, il sera nécessaire de compter au minimum 1 000 euros
Facile à installer, le sauna en kit peut se monter rapidement et sans faire appel à un professionnel. L'avantage sera donc d'économiser sur les frais d'installation

La consommation d'un sauna infrarouge sera moins élevée. Plus rapide à chauffer et plus économique, la consommation électrique d'un sauna infrarouge est de 1,5 kWh, contre 7 kWh pour un sauna électrique. 

Le sauna infrarouge est une alternative intéressante aux saunas traditionnels par son fonctionnement particulier et doux pour les personnes sensibles à la chaleur. Il est aussi intéressant en terme de prix puisque le sauna infrarouge coûte moins cher à l'achat qu'un sauna traditionnel. A terme, il coûtera moins cher en fonctionnement qu'un sauna électrique.

Un sauna infrarouge : la chaleur tout en douceur

Découvrez également

Tous les contenus :

Bien-être /Sauna chez soi/Types de sauna

Trouver votre pisciniste

Le guide des 4978 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :