Un sauna infrarouge : comment bien le choisir ?

Un sauna infrarouge ne fonctionne pas comme un sauna finlandais traditionnel. Basé sur la technique de l’infrathérapie, il émet des rayonnements infrarouges qui réchauffent directement votre corps. Le sauna infrarouge est donc moins agressif qu’un sauna traditionnel et vous permet de profiter au maximum des bienfaits de la séance.

Un sauna infrarouge comment ça marche ?

Dans une cabine de sauna infrarouge, le poêle est remplacé par des émetteurs infrarouges. Ces panneaux réflecteurs sont placés sur les cloisons du sauna et émettent des rayonnements infrarouges, semblables à ceux du Soleil, mais sans émissions d'ultra violets. Ils pénètrent votre peau et offrent une température ambiante agréable qui n'excède pas les 80°C.

Dans un sauna infrarouge, la température est moins élevée que dans un sauna à vapeur et la chaleur y est plus sèche. Les rayons infrarouges ne chauffent pas l'air ambiant mais vous, ce qui fait que la température de la cabine ne dépasse pas les 80°C, mais vous ressentez pleinement la chaleur et ses bienfaits.

Les émetteurs infrarouges peuvent être en céramique, en magnésium, en carbone ou en quartz :

  • Le sauna infrarouge à panneaux rayonnants en carbone produit une chaleur homogène. Les ondes infrarouges ciblent directement le corps et l’action chauffante est importante.
  • Le sauna infrarouge quartz ou magnésium démarre instantanément. Sa chaleur est enveloppante et agréable pour se détendre. La diffusion des rayons infrarouges dans la cabine est uniforme.
  • Le sauna infrarouge à panneaux céramiques est équipé de tubes en céramique derrière des grilles de protection. Très puissant, sa température monte rapidement et chauffe longtemps mais sa chaleur est moins uniforme.

Les différents rayonnements infrarouge

On distingue 3 rayonnements d’infrarouge dans les saunas utilisant cette technologie. Chacun de ces rayonnements possède une longueur d’ondes différente et donc différents effets sur notre corps et notre santé :

  • L’infrarouge court (ou IR-A) se situe à une température de 1 500°C.  Ce rayonnement peut chauffer sur une longue distance mais est mal absorbé par la peau et peut entraîner des lésions oculaires en cas d’utilisation trop intense. Il est plus adapté pour un chauffage immédiat et les grands espaces.
  • L’infrarouge moyen (ou IR-B) se situe entre 300°C et 1 500°C. Ce rayonnement permet de chauffer rapidement une pièce et ne présente aucun risque pour la santé.
  • L’infrarouge long (ou IR-C) ne dépasse pas une température de 300°C. Très bien absorbé par notre corps, le rayon infrarouge lointain réchauffe en douceur et permet de détoxifier, tonifier et stimuler l’organisme sans risque pour la santé.

On ne peut pas isoler l’infrarouge A des deux autres types. Seul l’infrarouge C peut être dissocié des autres. Lorsque les 3 rayonnements sont présents, on parle alors de spectre complet de l’infrarouge.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis spa - sauna

Les différents types de sauna infrarouge

Il ne faut pas confondre les cabines infrarouges à spectre complet avec les cabines infrarouges à basse température.

  • Le sauna infrarouge chauffant utilise le spectre complet, soit les rayonnements infrarouge A, B et C. La cabine fonctionne avec une température située entre 40°C et 80°C. Le sauna infrarouge à spectre complet fonctionne comme un sauna classique en augmentant la chaleur de la pièce mais son temps de chauffe est plus rapide. Il est donc plus économique.
  • Le sauna infrarouge basse température s'appuie sur les infrarouges longs (IR-C) pour agir sous la zone thermoneutre de notre corps, soit entre 27°C et 37°C. Le réchauffement du corps se fait en profondeur, de l’intérieur vers l’extérieur et non plus l’inverse comme c’est le cas dans les cabines de sauna classiques. Ainsi, on augmente le flux sanguin, la transpiration et l’apport de substances nutritives.

Les avantages du sauna infrarouge

Le sauna infrarouge est facile à installer et à brancher, surtout les cabines infrarouges en kit. Il consomme peu d’énergie puisqu'il n'a pas à chauffer tout l'air de la cabine mais seulement le corps de l'utilisateur. Il atteint donc très rapidement la température souhaitée.

Les bienfaits du sauna infrarouge sont semblables à ceux du sauna classique, et peuvent même être amplifiés : 

  • soulagement des douleurs musculaires ou articulaires,
  • activation de la circulation sanguine,
  • élimination des toxines et purification de la peau,
  • renforcement du système immunitaire,
  • efficace contre certaines maladies dermatologiques comme l'eczéma, le psoriasis, l'urticaire..
  • etc.

Les rayons infrarouges provoquent une sudation plus importante que dans un sauna traditionnel et agissent plus en profondeur sur les cellules du corps. Ce dernier n’étant pas exposé à une température extrême, il ne met pas en marche ses mécanismes de défense contre la chaleur. La séance peut être plus longue que dans un sauna traditionnel, puisque la température est moins extrême.

Le sauna infrarouge est particulièrement recommandé pour les personnes qui supportent mal les températures élevées des saunas traditionnels.

Le prix d'un sauna infrarouge

Le sauna infrarouge est moins cher qu'un sauna traditionnel. Pour l’achat d'une cabine de sauna infrarouge, il sera nécessaire de compter au minimum 2 000€.

Facile à installer, le sauna infrarouge en kit peut se monter rapidement et sans faire appel à un professionnel. Un simple branchement sur une prise électrique (230V) suffit pour pouvoir mettre en route votre cabine de sauna infrarouge. Vous pourrez donc économiser sur les frais d'installation.

La consommation d'un sauna infrarouge sera moins élevée. Plus rapide à chauffer (environ 15 minutes) et plus économique, la consommation électrique d'un sauna infrarouge est d'environ 1.050 kWh, contre 3 kWh pour un sauna électrique.

Quel sauna infrarouge choisir ?

Afin de bien choisir votre sauna infrarouge, faites le point sur vos besoins et comparez les différents modèles présents sur le marché. Si vous recherchez un sauna pouvant monter à des températures relativement élevées tout en conservant une chaleur sèche, alors tournez-vous vers un sauna infrarouge à spectre complet, qui émet une chaleur pouvant aller jusqu'à 80°C. Si vous supportez mal la chaleur étouffante du sauna classique et que vous désirez un sauna plus économique en énergie, alors orientez-vous plutôt vers le sauna à basse température dont la chaleur est plus douce tout en restant bénéfique pour votre santé.

Le nombre de places et la taille de votre cabine sont des éléments à prendre en compte dans votre sélection. Pour une utilisation individuelle ou en couple, sachez qu’il existe beaucoup de cabines de sauna infrarouge 1 et 2 places, parfaites pour les petits espaces. Certaines marques de sauna infrarouge proposent même des modèles dont chaque siège permet une configuration personnalisée et individuelle de la température. Si vous disposez d’une grande pièce et d’un budget plus conséquent, vous pourrez vous tourner vers un sauna infrarouge 4 places et plus. Ces modèles sont plus onéreux mais permettent une utilisation conviviale du sauna.

Qu’il s’agisse d’une piscine intérieure, d’un espace bien-être à domicile ou de votre salle de bain, le sauna infrarouge peut être installé dans n’importe quelle pièce de la maison puisqu’il ne produit aucune vapeur. Mais pour ce faire encore faut-il que son design soit en harmonie avec le style de l’espace dans lequel il se situe. Il existe des modèles similaires aux saunas traditionnels en bois qui seront parfaits dans une décoration de style chalet, naturel ou plutôt rustique. Pour un style plus contemporain, les cabines de sauna avec parois en verre s'harmonisent à merveille dans un espace spa moderne et design.

Les cabines de sauna infrarouges peuvent disposer de nombreuses options et fonctionnalités intéressantes comme la chromothérapie et l’aromathérapie. Les panneaux de configuration, écrans tactiles et autres applications mobiles peuvent vous permettre de personnaliser votre séance selon vos envies. Vous pourrez même trouver des modèles de cabines infrarouges offrant la possibilité d’écouter votre musique et de regarder des vidéos durant la séance.

Comment utiliser un sauna infrarouge ?

Il est conseillé de bien s’hydrater avant et après votre séance de sauna infrarouge. Bon nombre de toxines seront en effet évacuées au travers de votre transpiration, il  est donc important de boire suffisamment d’eau et de prendre une douche tiède à la fin de la séance.

Même si le temps de préchauffage est considérablement réduit par rapport à une cabine de sauna traditionnel, il faudra prévoir 15 minutes avant que la cabine infrarouge n’atteigne sa température idéale. Mettez donc votre cabine en marche avant de vous préparer afin que la température soit déjà montée au moment où vous commencerez votre séance de sauna infrarouge.

Adaptez la durée de votre séance au type de sauna infrarouge que vous possédez. Si votre sauna est à spectre complet, la séance sera d’environ 15 minutes. Pour un sauna à basse température vous pourrez monter jusqu’à 40 minutes pour une séance. Vous pouvez également réaliser plusieurs séances par semaine sans danger.

Certains saunas infrarouge sont équipés d’un mode de désinfection que vous pourrez mettre en marche lors de l'entretien de votre cabine. Pour les autres, orientez-vous vers des produits de nettoyage spéciaux pour sauna infrarouge. Désinfectez régulièrement le bois et protégez-le avec de l’huile. Dans tous les cas, il est conseillé de bien lire les recommandations et la fiche technique de votre cabine afin de savoir comment en prendre soin.

Les risques du sauna infrarouge

Il faut bien différencier le sauna infrarouge à basse température du sauna à spectre infrarouge complet. Dans le premier cas, les risques pour la santé sont minimes. Veillez toutefois à rester vigilant sur l’intensité du rayonnement émis pour éviter les brûlures, surtout au niveau de la zone de contact entre l'émetteur infrarouge du sauna et votre peau. Il peut être normal d’observer quelques marques rouges à certains endroits, surtout lors des premières séances, mais si ces dernières ne disparaissent pas dans les 3h après utilisation, il est alors conseillé de consulter un médecin. Si vous souffrez de maladie cardiovasculaire, d’épilepsie, de certaines maladies ou lésions, il est conseillé de consulter un médecin afin de savoir si des séances de sauna infrarouge représentent un risque.

Les cabines infrarouge à spectre complet peuvent présenter un risque de brûlure cutanée plus important. Une utilisation prolongée ou trop intense peut également provoquer des lésions de la cornée si celle-ci est directement exposée aux IR-A. Comme la température de ces saunas peut monter jusqu’à 80°C, il peut y avoir des contre-indications pour les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires, au même titre que pour un sauna traditionnel.

Le sauna infrarouge est une alternative intéressante aux saunas traditionnels par son fonctionnement particulier et doux pour les personnes sensibles à la chaleur. Il est aussi intéressant en termes de prix puisque le sauna infrarouge coûte moins cher à l'achat qu'un sauna traditionnel. A terme, il coûtera moins cher en fonctionnement qu'un sauna électrique.

Un sauna infrarouge : comment bien le choisir ?

Découvrez également

Tous les contenus :

Bien-être /Sauna chez soi/Types de sauna

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5020 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :