Le sauna infrarouge carbone : un sauna doux et économique

Parmi les saunas infrarouges, il existe deux modèles principaux différents : le sauna infrarouge céramique et le sauna infrarouge carbone. Aujourd’hui, nous nous penchons sur le sauna infrarouge carbone, une alternative efficace au sauna classique.

Le principe de fonctionnement du sauna infrarouge carbone

Comme son nom l’indique, le sauna infrarouge carbone utilise la technologie des ondes infrarouges pour produire de la chaleur. Les ondes infrarouges sont envoyées dans la cabine de sauna à l’aide d'émetteurs chauffants en carbone placés à des endroits stratégiques. Ces éléments agissent par rayonnement dans une action similaire à celle des rayons du Soleil mais sans l’émission d’ultraviolets dangereux pour la santé.

Contrairement à un sauna traditionnel, les ondes infrarouges ciblent directement la zone à chauffer : votre corps, ce qui permet de limiter les dépenses énergétiques. Dans un sauna infrarouge, la chaleur sera répartie sur le corps et en moyenne plus basse que dans un sauna classique (entre 37°C et 80°C selon la technologie utilisée).

L’avantage du carbone pour votre sauna infrarouge

Le carbone possède une meilleure action chauffante que la céramique. Il permet de chauffer en continu et de façon plus homogène, il sera donc parfaitement recommandé pour les cabines de sauna infrarouge 2 places comme pour les cabines 4 places. Pour une même température à l’intérieur du sauna, le sauna infrarouge à émetteurs en carbone sera plus rapide à chauffer et consommera donc moins d’énergie. Les émetteurs en carbone sont plus grands que les émetteurs en céramique ce qui explique leur meilleure diffusion de la chaleur.

Enfin, le sauna infrarouge carbone répand la chaleur de façon plus diffuse qu’un sauna infrarouge céramique, permettant une meilleure transpiration. Son action thérapeutique sera donc plus complète.

Installer et entretenir un sauna infrarouge carbone

Comme tous les saunas infrarouges, le sauna infrarouge carbone est relativement simple à installer : en effet, il ne nécessite qu’une prise de courant pour pouvoir fonctionner. Comme pour les autres saunas, vous pouvez faire installer la cabine de sauna infrarouge carbone par un professionnel ou le monter vous-même s’il s’agit d’un modèle de sauna en kit. Les panneaux de carbone sont directement placés dans les parois du sauna et ne nécessitent donc aucune compétence supplémentaire d’installation.

L’entretien d’un sauna infrarouge carbone sera plus facile que celui d’un sauna classique. Les saunas infrarouges ne dégagent en effet que peu de vapeur et d’humidité qui risquent d’abîmer le bois. Cela ne vous dispense pas de rester attentif à l’état de votre sauna.

Alors, convaincus par le sauna infrarouge en carbone ? Ce type de sauna est particulièrement adapté pour installer en intérieur dans une maison ou un appartement du fait de son encombrement minimum. Mais il peut aussi s'adapter aux plus grands espaces grâce à ses qualités de chauffe.

Tous les contenus :

Bien-être /Sauna chez soi/Types de sauna/Sauna infrarouge

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5492 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :