Les émetteurs infrarouges pour sauna

L’infrarouge émet de la chaleur par rayonnement, comme le Soleil. Les saunas infrarouges diffusent alors une chaleur douce pour le corps humain. Pour diffuser cette chaleur, les saunas peuvent utiliser plusieurs émetteurs : en carbone, en céramique, au magnésium ou en quartz avec spectre complet. Retour sur les différents émetteurs infrarouges et leurs particularités.

Focus sur les émetteurs infrarouges pour sauna et leur fonctionnement

Les émetteurs en fibre de carbone

Les émetteurs carbone, ou en fibre de carbone, sont les plus utilisés aujourd’hui dans les saunas infrarouges. Côté fonctionnement, l’émetteur carbone est composé de plusieurs plaques de carbone, aussi appelées feuilles, qui entourent une feuille en fibre de verre. C’est cette fibre de verre qui permet un large rayonnement des infrarouges dans la cabine de sauna.

L’émetteur carbone consomme peu d’énergie. Il consomme peu… parce qu’il n’est pas très puissant. En effet, pour obtenir une température optimale, il faudra utiliser plusieurs plaques. Le temps de chauffe est également assez lent, et ne permet pas d’atteindre de fortes températures. Il est donc à privilégier dans les saunas infrarouges à basse température qui n'utilisent que des rayons infrarouges lointains (IR-C) et les cabines individuelles.

Les émetteurs en céramique

Ces émetteurs pour sauna sont les premiers à avoir été utilisés dans les cabines infrarouges. Côté fonctionnement, il s’agit ici d’un tube en céramique qui émet un rayonnement dans la cabine, à travers une grille de protection.

Le principal avantage d'un sauna infrarouge est, contrairement à l’émetteur en fibre de carbone, qu’il profite d’une super puissance. Il permet au sauna de rapidement monter en température. Ainsi, les émetteurs en céramique sont particulièrement adaptés aux saunas de grande taille et aux saunas d’extérieur qui demandent plus de chaleur. Cela dit, ils ne permettent pas une diffusion uniforme de la chaleur. Ils sont puissants mais diffusent une chaleur concentrée sur une zone restreinte.

Les émetteurs magnésium

Ces émetteurs sont conçus dans un alliage résistant de magnésium, de fer, de nickel et de chrome. Ce revêtement permet de diffuser les rayons infrarouges uniformément dans la cabine, un de ses principaux avantages. Il diffuse une chaleur intense, puissante, rapidement.

Les émetteurs en quartz à spectre complet ou Full Spectrum

Comme leur nom l’indique, ces émetteurs couvrent le spectre complet des infrarouges, soit les IR A, B et C. Il s’agit d’une technologie haut-de-gamme qui permet de rapidement monter en température. Ils diffusent une chaleur douce et agréable, très rapidement. Le temps de chauffe est relativement court.

Cette technologie en fait cependant un émetteur assez cher. D’autre part, bien que la chaleur monte assez vite, elle n’atteint jamais de très fortes températures. Il faudra également rester vigilent sur les temps d'expositions et la qualité de la cabine, car les IR A et B peuvent abîmer la cornée lors d'une exposition trop intense de celle-ci aux rayonnements.

Tous les contenus :

Bien-être /Sauna chez soi/Types de sauna/Sauna infrarouge

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5422 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :