Sauna ou hammam : quelle différence ?
Vous avez testé l’un, mais pas l’autre, ou bien vous ne connaissez pas du tout ces activités ? Le sauna et le hammam participent tous les deux au bien-être, mais plusieurs distinctions sont à connaître. Découvrons ce qui différencie le sauna du hammam.
Sauna ou hammam : quelle différence ? DR
Le sauna et le hammam n’ont pas les mêmes origines
Le hammam date des thermes romains et il s’est beaucoup développé dans les pays orientaux. Le sauna existe depuis moins longtemps (mais quelques siècles tout de même !), et a été inventé dans les pays scandinaves.
Du coup, le décor n’est pas le même : le sauna est tout en bois, alors que les parois du hammam sont traditionnellement recouvertes de mosaïque ou de faïence. Visuellement, on les distingue bien.
La principale différence sauna/hammam : l’humidité de l’air
La principale différence entre le sauna et le hammam, c’est que l’air est sec dans le sauna (et généralement plus chaud), tandis qu’il est très humide dans le hammam.
Dans un sauna, la chaleur est très forte mais il n’y a pas de buée, pas d’humidité, pas de vapeur. Dans un hammam, il y a beaucoup d’humidité. On a aussi une sensation de chaleur même si la température dépasse rarement les 50°C. Dans un sauna, il peut faire jusqu’à 100°C !
Les technologies utilisées pour la chaleur dans le sauna ou hammam
Dans un hammam, la chaleur est produite par un générateur de vapeur. Pour le sauna, différentes solutions existent :
- Poêle au feu de bois, au gaz, ou électrique,
- Radiateurs infrarouges.
La production de chaleur n’est pas la même car c’est une chaleur humide qui est obtenue dans le hammam, et une chaleur sèche dans le sauna. Toutefois, on peut aussi produire de la vapeur dans le sauna, en arrosant des pierres volcaniques posées sur le poêle, une fois de temps en temps pendant la séance. C’est une tradition finlandaise.
Les bienfaits du sauna ou du hammam
Le sauna et le hammam ont des points communs :
- chaleur,
- relaxation,
- bienfaits sur la peau et le moral,
- détente des muscles
- renforcement du système immunitaire.
En tout cas, le sauna et le hammam procurent une sensation de bien-être inédite, c’est sûr !
Une particularité du hammam : lors d’une séance traditionnelle de hammam, on pratique des soins comme des gommages ou des masques. Le savon noir est un produit exfoliant souvent utilisé pour gommer les impuretés de la peau.
Sauna ou hammam : que choisir ?
Certaines personnes adorent le sauna et ne supportent pas le hammam, et inversement ! Testez les deux pour comparer. Le sauna est confortable car l’environnement est en bois, et il fait vraiment très chaud. Dans un hammam, l’humidité et la vapeur sont omniprésentes, et les soins régénèrent votre peau. Le sauna et le hammam ont chacun leurs spécificités, et chaque personne réagit différemment.
Ces deux activités sont déconseillées aux personnes qui souffrent d’hypertension et de problèmes cardiaques. Si vous avez des problèmes respiratoires ou de circulation, il vaut peut-être mieux vous renseigner auprès de votre médecin. Soyez bien certain(e) que la pratique du sauna ou du hammam ne vous est pas contre-indiquée.
Si vous ne craignez pas les effets du sauna ou du hammam, lancez-vous, et dites-nous ce que vous préférez ! Les deux apportent les bienfaits de la chaleur dont il serait dommage de se passer. Voici un exemple de magasin spécialisé avec site e-commerce et showroom : Sauna-Hammam.fr
Sauna ou hammam : quelle différence ?
Découvrez également
- Choisir un sauna : comparer les différents modèlesVous souhaitez installer un sauna à la maison ? Différents modèles de saunas existent sur le marché. Sauna finlandais, sauna infrarouge ou même sauna…
- Le chauffage d’un saunaIl existe différents types de chauffage pour un sauna : le sauna à vapeur traditionnel, le sauna à poêle électrique et le sauna infrarouge. Chacun de ces types…
- 10 types de sauna à testerVenue des pays nordiques, la pratique du sauna est une tradition sociale et familiale très prisée des Finlandais. Cette tradition se répand de plus en plus et différents…
- Sauna : combien de places ?Il existe des saunas de différentes tailles pour convenir à vos besoins. Vous êtes un couple ou une grande famille ? Adeptes de l'intimité ou des groupes d'amis ?…
- Un sauna infrarouge : comment bien le choisir ?Un sauna infrarouge ne fonctionne pas comme un sauna finlandais traditionnel. Basé sur la technique de l’infrathérapie, il émet des rayonnements infrarouges qui…
- Le prix d’un sauna : les tarifs pour tous les typesAvoir un sauna chez soi, oui, mais à quel prix ? Le prix d’un sauna dépend de nombreux critères : les dimensions, le système de chauffage, le bois…
Tous les contenus :
Le guide des 5522 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Simulateur piscine
Configurez votre spa : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre spa
Actualités Bien-être