10 types de sauna à tester

Venue des pays nordiques, la pratique du sauna est une tradition sociale et familiale très prisée des Finlandais. Cette tradition se répand de plus en plus et différents types de sauna ont vu le jour afin de répondre aux différentes attentes.

Les 10 types de saunas à tester

Les 10 types de saunas à tester  © Wavebreakmedia Ltd - Thinkstock 3

Sauna traditionnel finlandais

Le sauna traditionnel finlandais est une cabine totalement faite en bois, la porte pouvant être en verre épais. Elle est équipée d'un poêle à bois ou à gaz servant à chauffer la cabine. La température varie de 70 °C à 100 °C avec un taux d’humidité entre 15 et 25%. Le rythme cardiaque est accéléré et la pression sanguine augmente. Les vaisseaux sont dilatés et les pores de la peau s'ouvrent afin de purifier le corps.

Le sauna électrique

Ce type de sauna fonctionne avec un poêle électrique sur lequel on place des pierres volcaniques. Il présente l'avantage de monter rapidement en température. Celle-ci est ensuite facile à stabiliser. Esthétique, simple d’utilisation et moderne, il reproduit les effets d'un sauna traditionnel, avec l'inconvénient cependant de consommer beaucoup d'énergie.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis spa - sauna

Le bio-sauna

Le bio-sauna est une alternative plus douce au sauna traditionnel. On y équilibre la température et le taux d'humidité. Le niveau des températures se situe entre 50 et 60°C et le taux d'humidité entre 20 et 60%. Pour cela, un évaporateur a été ajouté au poêle afin de diffuser de façon constante de la vapeur dans la cabine. Le bio-sauna est recommandé pour les personnes ayant du mal à respirer dans un sauna traditionnel. Les bienfaits sur le corps restent les mêmes.

Le sauna infrarouge

Le concept est récent et vient du Japon. Le poêle est remplacé par des éléments chauffants infrarouges. Cela provoquerait une sudation trois à six fois plus importante qu'un sauna traditionnel. Alors que le sauna traditionnel chauffe l'air, ici 80 % du rayonnement pénètrent en profondeur les tissus cutanés. La température ambiante tourne autour de 50 °C. La chaleur est donc plus supportable et le cœur moins sollicité.

Le sauna combiné

Il s'agit d'un bon compromis si vous souhaitez un sauna dans votre maison, mais que vous manquez de place. Le sauna combiné propose à la fois un sauna, un hammam et une douche. Vous bénéficierez au choix des bienfaits de la chaleur sèche du sauna ou des bienfaits de la chaleur humide du hammam. La douche pourra être utilisée pour vous rafraîchir après une séance de sauna ou de hammam, ou pour vos besoins quotidiens.

Le sauna extérieur

Ce sauna ressemble à un abri de jardin. Il donne un ton nordique à votre extérieur. En Finlande, ce type de sauna est installé, si possible, à proximité d'un point d'eau (lac, rivière, piscine). Il peut se décliner sous différentes formes : avec toit deux pentes, un toit plat, en forme de cube et même en forme de tonneau. On peut utiliser un système de chauffage au bois, à gaz, électrique ou infrarouge.

Le nano-sauna (ou sauna facial)

Il s'agit d'un appareil à vapeur permettant de réaliser uniquement un soin du visage, du cou et du décolleté. Les bienfaits du sauna traditionnel s'appliquent à ces parties du corps de la même façon : les pores s'ouvrent pour purifier la peau et l'hydrater. Elle devient plus douce et plus souple. Le nano-sauna est un bon outil pour lutter contre l'acné ou l’eczéma.

Le sauna mobile

Le sauna a une telle importance dans la vie des Finlandais qu'ils lui ont dédié un festival dans la ville de Teuva. Lors de ce rassemblement, les participants présentent leur prototype de sauna mobile. Cela va de la cabine téléphonique transformée au semi-remorque. Les festivaliers viennent en maillot de bain pour les tester. La première édition de l'événement s'est tenue en 2006 avec dix-huit saunas présentés. Aujourd'hui, plus de cinquante sont proposés chaque année.

Le sauna pliable (ou sauna portable)

Il ne peut contenir qu'une seule personne à la fois. Déplié, il ressemble à un grand sac en PVC laissant dépasser la tête et les mains. Replié, il ne prend pas plus de place qu'une valise. Léger et pratique, il peut donc être emmené partout. Il nécessite d'être relié à une prise et fonctionne à l'énergie infrarouge.

Le sauna russe (ou banya)

Contrairement au sauna finlandais avec sa chaleur sèche, le sauna russe, aussi appelé banya est un bain de vapeur chaude. Mais le rituel est semblable avec l'alternance chaud/froid. Comme avec un sauna, l'utilisateur se plonge dans la chaleur le temps d'activer la sudation, puis il se trempe dans de l'eau froide. Le processus est répété deux ou trois fois. La tradition veut qu’on se fouette avec des branches séchées pour nettoyer et assouplir la peau, activer la sudation et la circulation du sang.

A découvrir également : les 10 bienfaits du sauna.

        

Commentaires : 10 types de sauna à tester

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos