Le bio sauna

L’univers du sauna est bien plus vaste qu’on ne le pense… Ainsi pour profiter des bienfaits de la chaleur, vous avez le choix entre le sauna finlandais, le sauna infrarouge ou encore le bio sauna. Retour aujourd’hui sur le bio sauna, l’alternative douce au sauna traditionnel.

Le bio-sauna, une alternative douce au sauna "traditionnel"&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; istidesign</span>

Le bio-sauna, une alternative douce au sauna "traditionnel"  © istidesign

Quelles sont les particularités du bio sauna ?

Le bio sauna est considéré comme une alternative plus douce au sauna traditionnel. Il se caractérise par un équilibre entre son taux d’humidité et sa température. En effet, la température dans le bio sauna est généralement comprise entre 40°C et 60°C tandis que la température dans le sauna traditionnel atteint facilement les 100°C. Le taux d’humidité est quant à lui compris entre 20 % et 60 %. On parle de température et de taux d’humidité équilibrés puisque, idéalement, la température dans le bio sauna atteint 50°C pour un taux d’humidité de 50 %. Et ce, pour accroître le confort des utilisateurs.

Bien sûr, ces données dépendent des systèmes de chauffe et de vapeur intégrés à la cabine. Pour autant, les bio saunas diffusent une température moins élevée pouvant ainsi parfaitement convenir aux personnes qui ont du mal à respirer dans les saunas traditionnels (à cause de la chaleur notamment).

L’environnement atypique du bio sauna est généré par un poêle combiné : il est équipé en effet d’un chauffage avec pierres chauffantes ainsi que d’un générateur de vapeur.

Pour quels bienfaits ?

Avec sa température moins élevée, le bio sauna est recommandé pour les personnes qui souhaitent profiter de l’environnement d’un sauna mais qui suffoquent dans les traditionnels.
Si ce n’est cette particularité, le bio sauna offre les mêmes bienfaits que les autres : il permet dans un premier temps un nettoyage de la peau en profondeur. La chaleur ainsi que l’humidité permettent en effet d’ouvrir les pores de la peau pour ainsi évacuer les saletés. La diffusion d’une telle chaleur combinée à l’humidité permet aussi de déclencher des stimuli, au niveau de la peau ainsi que du système nerveux. Raison pour laquelle, en sortant d’un sauna, on se sent totalement détendu.

Certains saunas proposent des options de chromothérapie : pour diffuser, en plus de la chaleur et de l’humidité, des jeux de lumières et des couleurs en vue d’augmenter le bien-être et le confort des utilisateurs. Il existe aussi des bio saunas équipés de diffuseurs d’odeurs ; on parle alors d’aromathérapie.

        

Commentaires : Le bio sauna

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos