La louche de sauna : bien arroser les pierres de son sauna

Même si ce n’est pas le premier accessoire auquel on pense quand on parle de sauna, la louche est pourtant indispensable pour les saunas traditionnels à vapeur. Elle permet en effet de rajouter de l’humidité dans l’atmosphère pour la rendre plus supportable.

La louche du sauna permet d'ajouter un peu d'humidité dans l'atmosphère.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Ament Gellert - Fotolia</span>

La louche du sauna permet d'ajouter un peu d'humidité dans l'atmosphère.  © Ament Gellert - Fotolia

La louche de sauna, comment l'utiliser ?

La louche de sauna, associée au seau pour sauna permet de rajouter un peu d’humidité dans l’atmosphère sèche du sauna traditionnel. En effet, un sauna traditionnel à vapeur est chauffé par un poêle qui contient des pierres de lave à son sommet. Ces pierres sont donc chauffées à haute température, il suffit de les arroser avec un peu d’eau pour provoquer immédiatement de la vapeur dans le sauna. Si la chaleur du sauna devient trop étouffante, il suffit d’arroser les pierres pour redonner un peu d’humidité à l’atmosphère.

Bien sûr, la louche et le seau ne servent à rien dans un sauna infrarouge puisque celui-ci n’est pas chauffé par un poêle mais par des panneaux infrarouges.

Différents types de louches de sauna

Vous pouvez acheter une louche de sauna premier prix si vous êtes pressé d’utiliser votre sauna à vapeur. Sinon, veillez à assortir votre louche au seau et au style de votre sauna pour une cabine aménagée avec style.

Pour une cabine de sauna design prenez une louche en métal. Bien sûr, la poignée de la louche sera toujours en bois pour éviter de vous brûler les mains en la saisissant.

Au contraire pour une cabine de sauna de style finlandais ou traditionnel, préférez une louche en bois brut et un seau de la même matière pour être parfaitement coordonné à l’ambiance des lieux.

L’essence de bois utilisée pour fabriquer la louche influe également sur l’apparence de celle-ci. Par exemple, le bois de tremble donnera une louche claire adaptée aux saunas de la même teinte. D’autres essences comme l’aulne donneront une couleur plus foncée à votre louche. Pour les louches en métal, vous aurez souvent le choix entre des coloris argentés ou cuivrés.

Bien doser l’humidité de son sauna

Traditionnellement, le sauna est un bain de vapeur sèche qui avoisine les 80°C. L’air est donc très sec et fait perdre beaucoup d’eau aux occupants de la cabine. Il faut donc penser à s’hydrater régulièrement. Lancer de l’eau sur les pierres du poêle permet d’humidifier légèrement l’atmosphère (l’eau s’évapore directement au contact des pierres) mais augmente la sensation de chaleur car l’eau est un meilleur conducteur que l’air.

Les premières fois que vous utilisez votre sauna, essayez de doser l’humidité provoquée par la louche pour ne pas provoquer plus de sensation de chaleur que vous ne le désirez. Avec le temps, vous saurez comment doser les coups de louche pour vous assurer une séance la plus relaxante possible.

En bois ou en métal, la louche de sauna est l’accessoire indispensable pour vous assurer des séances de sauna chaleureuses et confortables. Apprenez à bien doser l’humidité de votre cabine pour profiter des bienfaits du sauna.

        

Les avis et commentaires
sur la louche de sauna : bien arroser les pierres de son sauna

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos