Le bassin Kneipp : se soigner grâce à l'eau froide

Le bassin Kneipp est un bassin d'eau froide peu profond, dans lequel il est conseillé de tremper les pieds après la baignade, le sauna ou le hammam par exemple. Quels sont les avantages de cette méthode et comment la pratiquer au mieux?

Le bassin Kneipp est une méthode d'hydrothérapie par l'eau froide qui permet d'améliorer la circulation sanguine.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Kzenon - Fotolia.com</span>

Le bassin Kneipp est une méthode d'hydrothérapie par l'eau froide qui permet d'améliorer la circulation sanguine.  © Kzenon - Fotolia.com

C'est en guérissant sa tuberculose de façon naturelle, grâce à l'hydrothérapie, que le prêtre allemand Sebastien Kneipp s'intéressa aux vertus thérapeutiques de l'eau. Principalement basée sur l'eau thermale, la méthode Kneipp inclut le bassin d'eau froide comme un maillon indispensable de la cure thermale.

Les bienfaits du bassin Kneipp

Les bains d'eau thermale, séances de hammam et autres saunas reposent essentiellement sur la chaleur. Bénéfique pour le corps, elle permet en effet de soulager les tensions, de détendre les muscles et de d'apaiser certaines douleurs.

C'est alors qu'entre en jeu le bassin Kneipp. Peu profond, rempli d'eau froide, il permet de stimuler la circulation sanguine et de stabiliser le système vasculaire.

En outre, le bassin Kneipp est un excellent moyen d'éviter les varices disgracieuses. C'est donc un soin tout indiqué pour la beauté des pieds, plus efficace thérapeutiquement que le bain de pied.

La bonne démarche : la cigogne !

La méthode Kneipp recommande un aller-retour pieds nus dans le bassin au rythme normal de la marche, toujours après échauffement.

Pour bien faire, il faut soulever le pied puis le reposer dans l'eau à chaque pas, à la manière des échassiers. Prenez exemple sur la cigogne !

Si le bassin est trop petit pour circuler, vous pouvez simplement y tremper vos pieds pendant quelques minutes.

Attention, ne confondez pas le bassin Kneipp avec le pédiluve. Même s'ils se ressemblent beaucoup, le bassin Kneipp ne contient pas de produit désinfectant. Il faut donc y rentrer les pieds propres !

Si vous avez un sauna ou un hammam chez vous, vous pouvez aussi profiter du principe du bassin Kneipp pour vos pieds. C'est une méthode très appréciée de ceux qui ne supportent pas la douche froide après les bains de vapeur.

Dans son ouvrage Ma Cure d'eau, Sébastien Kneipp préconise plus de 100 sortes de bains et douches froides ! Vous n'êtes pas obligés d'aller jusque là mais l'eau froide sera toujours bénéfique après une séance de sauna.

        

Les avis et commentaires
sur le bassin Kneipp : se soigner grâce à l'eau froide

Annuaire des
thermes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos