Pose d’un abri de piscine bas

La pose d’un abri de piscine bas est une entreprise qui entraîne un certain nombre de questions : à qui faire appel pour ce type d’installation ? Quelles sont les différentes étapes de pose à respecter et quels travaux sont à entreprendre? Pas de panique, notre guide est là pour vous accompagner dans votre projet.

La pose d’un abri de piscine bas

La pose d’un abri de piscine bas  © via Fotolia.com

Quel professionnel pour la pose d’un abri piscine bas ?

À qui confier l’installation d’un abri de piscine bas ?

La pose d’un abri de piscine bas suit un schéma précis et long qui réclame d’être parfaitement exécuté. Une erreur d’installation et votre abri bas pourrait facilement s’envoler au premier courant d’air. Pour ce type d’installation, il est donc fortement recommandé de faire appel à l’expertise d’un pisciniste. Celui-ci étant parfaitement à même de mettre en place votre abri bas puisqu’il dispose du savoir-faire et du matériel nécessaire.

Afin de mener à bien votre projet, n’hésitez pas à demander un devis à plusieurs professionnels. Vous serez ainsi en mesure de comparer leurs prestations ainsi que leurs prix. Quelque soit votre choix final, soyez attentif au respect des normes de sécurité qui régissent le domaine de la piscine.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Installation d’un abri de piscine bas, que dit la loi ?

Seule l’installation d’un abri de piscine dont la hauteur atteint au minimum 1m80 vous obligerait à effectuer une demande de permis de construire. Vous n’êtes donc soumis à aucune démarche administrative si votre projet concerne un abri de piscine plat ou bas, puisque ce type d’abri n’excède généralement pas 1m de hauteur.

Pose d’un abri bas de piscine : montage de l’ossature

Étape 1 : la préparation de l’ossature

  1. Votre abri bas de piscine est composé de multiples éléments qui sont préalablement déchargés du camion par les techniciens présents pour l’installation du dispositif.
  2. Ces professionnels regroupent ensuite l’ensemble des éléments et les disposent sur le sol, de préférence sur une zone plate de votre extérieur.
  3. Un technicien relève les cotes de la piscine afin de s’assurer de la faisabilité du projet.

Étape 2 : le montage de l’ossature

L’ossature de l’abri bas prend forme grâce à l’assemblage des arceaux. Les éléments étant regroupés et mis à disposition, il est ensuite plus facile d’en commencer l’assemblage.

Pour ce faire, les professionnels utilisent des vis spécifiques au modèle d’abri bas de piscine choisi.

Étape 3 : la pose des rails (optionnel)

Si vous avez opté pour un abri de piscine bas coulissant à l’aide de rails, ceux-ci sont installés au cours du montage de l’ossature. En revanche, si votre abri bas doit coulisser sans rail, ses roulettes ne seront montées qu’après l’installation de l’abri au-dessus du bassin de la piscine.

Installation du vitrage et de l’abri de piscine bas

Assemblage du vitrage de l’abri de piscine bas

Lorsque l’ossature de l’abri de piscine bas est assemblée, les techniciens s’attaquent à la mise en place de son vitrage.

À noter : le vitrage de l’abri bas de piscine peut être conçu en verre, en polycarbonate, en PVC ou encore en résine.

  1. La protection qui englobe les plaques de l’abri bas doit préalablement être retirée.
  2. Les plaques sont glissées dans les profils de l’ossature. À noter ici que les profils tiennent compte de la dilatation des matériaux, pouvant être provoquée par les variations climatiques mais aussi par l’humidité constante émanant du bassin de la piscine.

Finalisation de la pose de l’abri de piscine bas

  1. Une fois que tous les éléments de l’abri ont été assemblés, l’abri de piscine bas peut enfin être installé au-dessus du bassin. Pour ce faire, ils sont d’abord empilés au bout de la piscine.
  2. C’est ici que les modules coulissants sont installés (pour les roulettes) ou ajustés (pour les rails).
  3. L’abri est fixé au sol à l’aide de points d’ancrage ayant pour fonction de maintenir parfaitement le dispositif au sol et cela quelles que soient les conditions météorologiques.
  4. Si vous avez opté pour un abri de piscine bas motorisé, c’est ici que la motorisation est ajoutée, avant que l’abri ne soit complètement fixé.

Découvrez également quel est le prix d'un abri de piscine bas, et comment rénover un abri de piscine bas

        

Tout sur Pose abri bas

Commentaires : Pose d’un abri de piscine bas

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos