Spa ou baignoire balnéo : que choisir ?

Publié le 2 mars 2021

Besoin d’un espace bien-être et détente chez vous ? La balnéo et le spa à domicile sont de plus en plus prisés et tendances !
Mais bien que décidé à consacrer un budget dédié à la relaxation et au bien-être, vous hésitez encore entre un spa et une baignoire balnéo ! Si les prestations offertes se rejoignent, certains critères vont cependant orienter votre choix. Voici nos conseils et nos comparatifs pour vous guider dans votre choix...

Avantages et inconvénients d'une baignoire balnéothérapie

La baignoire balnéo a pour principal avantage d’être installée dans votre salle de bain et de ne pas prendre plus de place qu’une baignoire normale. Elle sert également à prendre les douches. Cette version « bain et douche » est donc une solution deux-en-un très pratique ! Grâce à ce gain de place, la baignoire balnéo est assez facile à installer.

Dans la gamme balnéothérapie, vous trouverez des modèles de forme classique mais aussi des baignoires d’angle pour s'adapter à votre espace.

Equipée de jets hydromassants, cette baignoire sera l’alliée de vos moments de détente. Pour les sportifs, l'hydromassage procure un bien-être musculaire relaxant après l’effort. L’effet massage aide également à réduire le stress et à atténuer les douleurs musculaires. Côté consommation, une baignoire balnéo utilise peu d’eau par rapport à un spa : sa contenance est d’environ 200 litres.

Il y a malgré tout quelques petits inconvénients. L’eau ne peut pas être conservée dans une baignoire balnéo, il faut la vider après chaque utilisation. D'autre part, certains modèles peuvent être assez bruyants, ce qui peut occasionner une gêne.

Le prix d'une baignoire balnéo se situe autour de 2 000 euros pour une version haut de gamme.

Avantages et inconvénients d'un spa à domicile

Un spa à la maison offre des prestations de qualité : un espace de détente pour décompresser après une rude journée et profiter des hydromassages.

Il existe différents modèles de spas. Nous ne parlerons pas ici des spas gonflables peu chers et qui ont l’avantage de pouvoir être déplacés mais plutôt des structures en dur. Les spas non gonflables se déclinent en différents matériaux et s’adaptent donc facilement à vos envies en matière de design.

Côté avantages, le spa peut être installé à l’intérieur comme à l’extérieur, ce qui n’est pas le cas d’une baignoire balnéo. Cependant, la mise en place d’un spa nécessite un espace important, voire une pièce exclusivement réservée à son usage. Pour le remplir il faut environ 1000 litres d’eau mais celle-ci peut être conservée plusieurs semaines. La fréquence de changement de l’eau dépend bien entendu du nombre d’utilisations du spa.

Côté inconvénient, la pose d’un spa demande plus de travaux que celle d’une baignoire balnéo.

Le prix de base d'un spa commence à partir de 5 000 euros et peut monter jusqu'à 20 000 euros.

Que ce soit pour une baignoire balnéo ou pour un spa, l’intervention d’un professionnel est indispensable car des aménagements sont nécessaires :

  • plomberie
  • électricité
  • domotique pour les versions luxueuses (commande à distance)

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis spa - sauna

Spa ou baignoire balnéo : que choisir ?

Pour vous décider entre une baignoire balnéo et un spa, vous devez donc prendre en compte plusieurs critères. La place dont vous disposez, l’utilisation que vous souhaitez en faire et le budget que vous pouvez accorder à ce projet

Les spécificités d'une baignoire balnéothérapie et d'un spa
Baignoire balnéo
  • Plus facile à installer que le spa
  • Association de la baignoire et de la douche
  • Baignoire d'angle possible pour les espaces réduits
  • Prix abordable autour de 2 000€
Spa
  • Installation du spa à l'intérieur ou à l'extérieur
  • Différents matériaux et design
  • Pas besoin de vider l'eau après chaque utilisation
  • Budget à prévoir plus important : à partir de 5 000€

 

La baignoire de balnéothérapie : un équipement de bien-être pour sa salle de bain

Tous les contenus :

Bien-être /Balnéo chez soi/Choisir une baignoire balnéo/Baignoire balnéo

Trouver votre pisciniste

Le guide des 4887 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :