La douche sensorielle : bienfaits et fonctionnalités

La douche sensorielle, ou douche balnéothérapie, éveille les sens en jouant sur différentes thérapies : l’hydrothérapie, la chromothérapie et la luminothérapie, la musicothérapie et l’aromathérapie. Idéale pour une séance de relaxation complète.

Une douche sensorielle chez soi : relaxation et bien-être

Une douche sensorielle chez soi : relaxation et bien-être  DR

Qu’est-ce qu’une douche sensorielle ?

La cabine de douche sensorielle est à première vue une cabine de douche classique, quoi que bien conçue. Sa particularité, c’est qu’elle ne diffuse pas simplement de l’eau… La cabine de douche sensorielle diffuse aussi des parfums, de la musique, de la lumière et des couleurs. Elle intègre en effet des installations et des équipements qui permettent d’accroître le bien-être et la relaxation.

  • Des installations d’aromathérapie qui diffusent des huiles essentielles directement dans l’eau.
  • Des installations qui permettent de diffuser des lumières aux couleurs différentes. Ce qui permet de jouer à la fois sur la luminothérapie et la chromothérapie.
  • Des installations sonores pour diffuser des sons, des rythmes et des univers musicaux différents (musicothérapie).
  • Et bien sûr des programmes permettant de varier l’intensité du jet d’eau, et de varier la température pour jouer sur l’hydrothérapie.

Grâce à tous ces éléments, la douche sensorielle permet de recréer des environnements et des univers climatiques différents : tropical, suédois, écossais…

Comment fonctionne-t-elle et comment l’utiliser ?

La douche sensorielle se présente comme une cabine de douche classique avec plusieurs boutons : chaque bouton renvoie à un programme qui recrée un environnement particulier. Pour chaque environnement, vous obtiendrez une succession de couleurs et de lumières, une musique, une odeur et une variation de jet différents.

Tous ces environnements ont été programmés dans la cabine de douche : les fonctions sont prédéterminées. Cela dit, beaucoup de systèmes sont modulables : il est par exemple possible d’ajuster le temps du programme ou encore l’intensité des parfums diffusés dans le système de contrôle de la douche.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis spa - sauna

Quels sont les bienfaits de la douche sensorielle ?

Le terme de « sensorielle » renvoie au fait que cette douche particulière éveille plusieurs de nos sens : le toucher grâce à l’eau et aux différents massages qu’elle procure, l’odorat avec les huiles essentielles, l’ouïe avec la diffusion de musiques, et la vue avec les lumières et les couleurs. La cabine de douche sensorielle permet donc un massage complet. Son objectif est le bien-être et la relaxation en stimulant plusieurs de nos sens en même temps.

        

Commentaires : La douche sensorielle : bienfaits et fonctionnalités

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos