Accès Espace Pro

Comment installer un blower de piscine ?

Le blower de piscine est un appareil que vous pouvez installer pour que votre bassin se transforme en bain bouillonnant, pour nager au milieu des bulles d’air. Prenez le temps d’étudier son emplacement, mais également les différentes étapes et précautions à prendre pour l’installation.

Comment installer un blower de piscine

Comment installer un blower de piscine  © Yuri Arcurs - Fotolia.com

L’emplacement du blower de piscine

Le blower de piscine est un appareil qui transforme votre piscine en spa, en vous permettant de profiter d’un bain bouillonnant relaxant. Le blower est une sorte de pompe qui produit des milliers de petites bulles d’air projetées dans le bassin à travers les buses d’hydromassage. Mais il ne doit pas être installé n’importe où, son emplacement doit être approprié.

Vous devez donc l’installer dans le local technique de votre piscine, et il ne doit être accessible qu’avec l’utilisation d’un outil. Le local technique doit impérativement être à l’abri de l’humidité et des inondations, et il doit être correctement aéré. De plus, il est important d’éviter les afflux d’air froid, car cela pourrait également refroidir l’air produit par le blower, et donc refroidir également l’eau de la piscine. Enfin, notez que le blower doit pouvoir rester accessible, si vous avez besoin de l’inspecter, de l’entretenir ou de le réparer.

L’installation du blower de piscine

Le blower doit être relié aux buses par des tuyaux en PVC rigide, qui acheminent l’air sous pression et qui injectent donc des bulles dans le bassin.

Le blower de piscine doit être idéalement fixé à son emplacement par des vis, insérées dans les pieds de l’appareil. Il dispose généralement d’une base qui peut être ouverte en desserrant les vis. Notez que l’eau de la piscine ne doit en aucun cas entrer en contact avec le blower, ce qui pourrait l’endommager sérieusement.

La tuyauterie doit être fermement fixée sur la sortie d’air du blower, et s’il s’agit d’un blower chauffant, l’élément chauffant s’arrête en général automatiquement lorsque la température du local technique devient trop élevée.

De plus, certains blower présentent un interrupteur pneumatique, ce qui implique de fixer une tuyauterie flexible à l’interrupteur.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

L’installation électrique du blower de piscine

L’installation électrique du blower de piscine doit idéalement être confiée à un professionnel qualifié, car cette installation doit respecter des normes strictes pour assurer votre sécurité. Notez que l’on ne peut effectuer la connexion électrique du blower qu’à partir du moment où ce dernier est bien installé et fixé.

Pensez à vérifier la tension du secteur avant de brancher le blower de piscine et de pouvoir profiter de votre balnéo de piscine.

Découvrez également le prix d'un blower de piscine

        

De la balnéo dans votre piscine

Commentaires : Comment installer un blower de piscine ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :