Comment vidanger un spa ?

Mis à jour le 20 décembre 2017

Pour un spa en bonne santé (ou, du moins, en bon état) il est conseillé de procéder à une vidange tous les trois mois. Ceci vous permettra de bien le nettoyer et de régulièrement renouveler l’eau. Découvrez ici comment vider un spa, quelles sont les différentes techniques existantes, comment préparer la vidange et quelle est la différence entre vidange d’entretien et vidange d’hivernage.

Comment vidanger un spa ?

Comment vidanger un spa ?  © aleksandar plavevski - Fotolia.com

Quelles sont les techniques de vidange pour un spa ?

Avant de vidanger un spa, la première chose à faire est de couper l’alimentation de votre spa. Cela évitera au réchauffeur de s’allumer au moment de la vidange et évitera ainsi tout accident. Une fois votre sécurité garantie, vous pouvez procéder à la vidange. Cette action est parfois essentielle pour l'entretien de votre spa.

Que ce soit pour une vidange d’entretien ou pour une vidange avant hivernage (avant que les températures ne descendent en dessous de 0°C), il existe deux techniques qui vous permettent de vider l’eau de votre spa, de façon plus ou moins rapide.

  • La vidange par écoulement : cela consiste tout simplement à dévisser le bouchon d’écoulement, aussi appelé le robinet de purge, pour laisser l’eau s’évacuer. Un tuyau est normalement fourni avec le spa pour ne pas le vider sur place mais plutôt au fond du jardin (ou autre).
  • La vidange électrique : il existe en effet des pompes immergées qui permettent de rapidement vider l’eau du spa, tout en évacuant aussi les débris qui restent toujours dans le fond du bassin.

Bon à savoir : pour une vidange avant hivernage, il est conseillé de vidanger aussi et en même temps les canalisations pour ne pas qu’elles gèlent en plein hiver.

Préparation avant de vidanger un spa

Avant de vidanger votre spa, il est conseillé de verser un produit de pré-vidange dans l’eau. Ce produit d'entretien va permettre de nettoyer les canalisations avant de vider l’eau. La veille, versez le produit dans l’eau, faites tourner le spa pendant une dizaine de minutes puis laissez reposer. Le lendemain avant la vidange, répétez l’opération puis vider la cuve de votre spa.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis spa - sauna

Vidanger un spa : la vidange d’entretien

Les vidanges d’entretien, qui doivent être faites tous les trois mois environ, ne nécessitent pas forcément de vider entièrement l’eau du spa. Il peut rester un peu d’eau dans la cuve. Vous devez ensuite nettoyer la coque, les filtres et remplir à nouveau votre spa.

Bon à savoir : avant un départ en vacances, faites un traitement avant de partir, baissez la température et faites un nouveau traitement à votre retour. En revanche, si vous partez plus de 2 semaines, il est préférable de faire une vidange et de remplir votre spa à votre retour de vacances.

Vidanger un spa : l’hivernage

Quand il est question de vidanger votre spa avant la saison hivernale, il est conseillé d’enlever toute trace d’eau dans le fond du spa et dans les canalisations pour éviter que celles-ci ne gèlent lorsque les températures approchent de 0°C. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un aspirateur soufflant : le placer à la sortie des canalisations, souffler et répéter l’opération plusieurs fois pour plus d’efficacité.
Une fois que toute l’eau est retirée, pensez à débrancher tous les appareils électriques comme le chauffe-eau ou le programmateur.

Bon à savoir : pour un hivernage, l’idéal est de fermer votre spa avec un couvercle hermétique de façon à ce que la cuve reste au sec pendant les mois d’hiver.

Vidanger un spa : vérifier les filtres

Pour une vidange d’entretien ou d’hivernage, il est recommandé de vérifier l’état de vos filtres et de les nettoyer si nécessaire. Parfois, un simple nettoyage avec le pommeau de douche ou le tuyau d’arrosage suffit. Si le filtre est trop encrassé, il est conseillé de le faire tremper 15 minutes dans de l’eau chaude vinaigrée. Rincez et remettez le filtre en place.

Il est également essentiel de nettoyer la tuyauterie et les canalisations de votre spa

        

Tout sur Vidanger un spa

Commentaires : Comment vidanger un spa ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos