Tache de moisissure sur un spa : comment les enlever ?

Un environnement humide favorise l’apparition des bactéries, des algues et de la moisissure. Comme la piscine, le spa est sujet aux problèmes de ce genre mais fort heureusement des solutions existent. Découvrez avec Guide-Piscine ce qui provoque l’apparition des moisissures sur un spa, comment les enlever et comment empêcher leur apparition.

Moisissure sur un spa : origine du problème

La moisissure sur un spa peut apparaître pour différentes raisons :

  • Mauvais stockage : si vous rangez votre spa gonflable dans un endroit humide pendant l’hiver ou si vous ne le séchez pas bien, il y a de grandes chances pour que des moisissures apparaissent sur le revêtement du spa
  • Mauvais hivernage : si vous vidangez votre spa et que vous le fermez avant de le laisser sécher, des moisissures pourraient apparaître au cours des mois d’hiver
  • Une eau déséquilibrée : si le taux de pH de votre spa et que le traitement en brome ou en oxygène actif est insuffisant, des tâches vertes (moisissures ou algues) peuvent apparaître sur les parois et le fond du spa

Comment enlever une tâche de moisissure sur un spa ?

Il existe différentes méthodes pour enlever les tâches de moisissures sur un spa et bien entretenir votre spa. La première chose à faire est de rétablir le taux de pH et de contrôler le taux de produit désinfectant. Un simple réajustement permet parfois de faire disparaître les tâches de moisissure dans un spa.

Si des moisissures sont apparues sur votre spa gonflable pendant l’hivernage, vous pouvez le nettoyer avec un produit spécial liner en insistant sur les zones tâchées.

Si des tâches apparaissent pendant la période d’utilisation de votre spa et qu’elles persistent malgré l’utilisation des produits d’entretien, il va falloir vidanger et bien nettoyer votre spa en frottant les tâches avec un chiffon ou une brosse souple imbibée de vinaigre blanc ou d’ammoniaque. Si cette méthode ne fonctionne pas, il existe aussi des produits spéciaux pour retirer les moisissures sur les joints de salle de bain. Avant de remplir à nouveau votre spa, rincez abondamment à l’eau claire pour éliminer toute trace de produit chimique.

Bon à savoir : pour utiliser de l’ammoniaque, pensez à enfiler des gants et des lunettes de protection et à vous placer dans un lieu aéré pour ne pas respirer les vapeurs d’ammoniaque.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis spa - sauna

Lutter contre les tâches de moisissure sur un spa

Pour éviter l’apparition de moisissure sur un spa, il est primordial de bien contrôler l’eau de la cuve et de réajuster régulièrement le taux de pH et de brome (ou d’oxygène actif).

Il est aussi important de bien sécher votre spa gonflable avant de le stocker dans un endroit sec et aéré.

Vous pouvez également opter pour un kit d'entretien pour votre spa

        

Commentaires : Tache de moisissure sur un spa : comment les enlever ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos