Combien de litres d’eau dans un spa ?

Plus la dimension d’un spa est grande et plus il faudra d’eau pour le remplir. Le volume d’eau est déterminant pour choisir vos équipements et pour calculer le coût d’utilisation de votre spa à l’année. Il se calcule en litres d’eau ou en m3. Guide-Piscine vous explique combien de m3 d’eau dans un spa est nécessaire, quel est l’importance de connaître le volume d’eau, comment le calculer et quel est le coût de remplissage de votre spa.

Combien de litres d'eau dans votre spa ?

Combien de litres d'eau dans votre spa ?   © carlos - Fotolia.com

Volume d’eau dans un spa : pourquoi le connaître ?

Le calcul du volume d’un spa et plus particulièrement le volume d’eau qu’il contient est une étape importante pour déterminer la puissance de filtration dont vous aurez besoin. En effet, plus le volume d’eau à filtrer sera élevé et plus vous aurez d’une pompe de filtration puissante.
Le nombre de litres d’eau dans un spa est aussi primordial pour déterminer :

  • Le type de filtre
  • Le dosage des produits d’entretien
  • Le type de système de chauffage
  • La durée de la filtration

Comment calculer le volume d’eau dans un spa ?

Pour calculer le volume d’eau de votre spa, il faut appliquer quelques formules mathématiques toutes simples en fonction de la forme de votre spa.
Les calculs se font en mètre et le résultat est en m3 (1 m3 = 1000 litres).

  • Spa carré ou rectangulaire : longueur x largeur x profondeur
    Exemple : 1,80 m x 1,20 m x 0,85 m = 1,83 m3 (arrondir à 2 m3)
  • Spa rond : diamètre x diamètre x profondeur x 0,78
    Exemple : 2 m x 2 m x 1,50 m x 0,78 = 4,68 m3 (arrondir à 5 m3)
  • Spa ovale : longueur x largeur x profondeur x 0,89
    Exemple : 2 m x 1,50 m x 1,50 x 0,89 = 4 m3

Bon à savoir : ce calcul est approximatif, il est donc préférable d’arrondir les résultats au volume supérieur pour avoir un chiffre rond plus facile à utiliser. Cela facilitera les calculs pour doser les produits d’entretien et choisir la puissance de la pompe de filtration.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis spa - sauna

Remplir un spa : combien ça coûte ?

Le prix du remplissage d’un spa dépend bien entendu du volume d’eau mais aussi du prix de l’eau dans votre région. Etant bien plus petit qu’une piscine, le spa n’est pas très onéreux à remplir. Comptez en moyenne 800 litres d’eau (0,80 m3) pour un spa 3 places et 1500 litres (1,50 m3) pour un spa 6 places. Le prix du remplissage sera alors compris entre 2 et 3 euros en fonction du prix de l’eau de votre lieu de résidence.

Bon à savoir : quel que soit le volume d’eau de votre spa, n’oubliez pas de faire des vidanges régulières (tous les 3 mois environ) pour entretenir correctement votre spa et garantir son bon fonctionnement.

 

        

Commentaires : Combien de litres d’eau dans un spa ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos