Combien de temps pour chauffer un spa ?

Chauffer l’eau d’un spa demande un peu de patience et quelques minutes voire quelques heures d’attente avant de pouvoir profiter d’une eau bien chaude. Découvrez quelle est la température idéale d’un spa, quel est le temps de chauffe nécessaire et comment procéder.

Combien de temps faut-il pour chauffer l'eau de votre spa ?

Combien de temps faut-il pour chauffer l'eau de votre spa ?  © Wavebreakmedia Ltd - Thinkstock

Température idéale pour un spa

L’eau d’un spa doit être beaucoup plus chaude que celle d’une piscine car dans un spa, vous restez assis et vous avez besoin de la chaleur pour atteindre une relaxation musculaire optimale. La température idéale à atteindre est différente selon le temps d’utilisation du spa et du public concerné. Pour une femme enceinte, un enfant ou pour une utilisation de plus de 10 minutes, il faut chauffer votre spa entre 32 et 35°C. En revanche, pour un adulte et une utilisation de moins de 10 minutes, l’idéal est de chauffer votre spa entre 38 et 40°C.

Temps de chauffe d’un spa

Le temps de chauffe d’un spa dépend de la puissance de votre chauffage en kW mais aussi du volume d’eau à chauffer.

Voici un tableau récapitulatif pour connaître le temps approximatif nécessaire pour chauffer votre spa :

Puissance en KW Gain température Temps de chauffage pour 500L
1 KW 1°C 35 secondes
10°C 6 minutes
5 KW 1°C 10 secondes
10°C 1 minute

Bon à savoir : pour éviter de consommer trop d’électricité avec votre chauffage de spa, essayez de maintenir l’eau à une température avoisinant les 32°C. De cette façon, le temps de chauffe sera moins élevé ainsi que le montant de la facture d’électricité.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis spa - sauna

Comment chauffer l’eau d’un spa ?

Pour mettre en route le chauffage de votre spa, il est nécessaire de lancer la pompe de filtration car c’est elle qui fait circuler l’eau dans le circuit hydraulique et donc dans le réchauffeur de spa.

Pour chauffer l’eau d’un spa, vous avez le choix entre différentes options. La solution la plus simple à mettre en place est le réchauffeur électrique mais il consomme beaucoup d’électricité. Le chauffage solaire ou l’échangeur thermique sont plus écologiques et moins chers à l’utilisation. La pompe à chaleur est très performante pour chauffer l’eau d’un spa mais elle demande un gros investissement de départ.

Bon à savoir : pour maintenir la température de votre spa, il est préférable de choisir un matériau bien isolant pour construire votre spa. Le bois ou la pierre naturelle sont des matériaux au fort pouvoir isolant et sont parfaits pour construire un spa. Ils sont cependant beaucoup plus chers à l’achat.

        

Commentaires : Combien de temps pour chauffer un spa ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos