L’isolation de votre spa : un bassin toujours à la bonne température

Ce sont la chaleur de l’eau et l’effet bain bouillonnant qui procurent les bienfaits du spa. Pour maintenir l’eau de votre spa à bonne température, il est important d’utiliser un système de chauffage performant ainsi qu’une bonne isolation. Explication.

Pourquoi l’isolation de votre spa est-elle si importante ?

Une bonne isolation permet de maintenir l’eau du spa à bonne température, et ainsi de réduire le fonctionnement du système de chauffage. Et qui dit limitation de fonctionnement du système de chauffage dit aussi réduction de la facture d’électricité. Une mauvaise isolation, au contraire, s’associe à une déperdition de chaleur, à une consommation énergétique plus importante, et donc à une perte financière. Avant d'installer votre spa, vérifiez l'isolation ! Une bonne isolation de votre spa est donc essentielle pour faire des économies.

Autre chose : la différence de température entre l’eau du spa et la température extérieure peut causer un choc thermique. Le choc thermique est aussi dangereux pour la cuve que pour la tuyauterie et la plomberie de votre spa. Il y a risque de fissure, et risque de fuite.

Quels sont les systèmes d’isolation d’un spa ?

Il existe deux principaux systèmes d’isolation pour un spa.

  • La feuille d’aluminium simple. Elle est placée entre l’habillage du spa et la coque du bassin. La feuille d’aluminium est une solution standard et économique, au coût relativement faible. Cependant, son action est limitée puisqu’elle ne permet pas de protéger la plomberie des écarts de température. Il y a ainsi risque de fissure et de fuite.
  • La mousse isolante quant à elle protège les canalisations. La tuyauterie est immergée de mousse. Ceci permet de la protéger des écarts de température, et ainsi d’éviter les fissures et les fuites. Le seul inconvénient de ce système est qu’il est plus coûteux que la feuille d’aluminium.
    Petit plus : la mousse isolante est aussi utilisée pour réduire le bruit de l’eau qui s’écoule dans les canalisations.

Les fabricants de spa utilisent l’un ou l’autre de ces systèmes. Il est donc important de vérifier quel système d’isolation est utilisé sur le spa qui vous intéresse afin de vérifier sa bonne isolation.

A noter : il est également important d'avoir une bonne isolation phonique dans un spa pour réduire les bruits. 

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis spa - sauna

Installer un spa chez soi : guide pratique

Découvrez également

Tous les contenus :

Bien-être /Spa chez soi/Installer un spa/Installer spa chez soi/Pose du spa

Trouver votre pisciniste

Le guide des 4996 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :