Accès Espace Pro

L’isolation phonique d’un spa pour réduire les bruits

Publié le 22 mai 2019

Le spa est bruyant et peut vous incommoder autant qu’il peut incommoder vos voisins. Pour limiter les nuisances sonores dues au spa, pensez à mettre en place quelques techniques telles qu’un coffre pour la pompe, un support isolant ou encore un abri pour spa.

L’isolation phonique d’un spa

L’isolation phonique d’un spa  © Pxhere

Les causes du bruit d’un spa

Pour commencer, sachez qu’absolument tous les spas font du bruit, qu’il s’agisse des spas en dur comme des spas gonflables. Ce bruit est essentiellement dû à la pompe et au système de filtration, qui émettent des sons mais également des vibrations importantes.

La filtration d’un spa fonctionne généralement plusieurs heures par jour car il s’agit d’eau chaude et d’un petit volume d’eau : ces deux paramètres réunis imposent une durée importante de filtration et donc l’émission d’un bruit conséquent pour ceux qui se situent à proximité. En moyenne, un spa émet un bruit équivalent à 68 à 77 décibels, ce n’est donc pas un paramètre à prendre à la légère, on doit donc en tenir compte avant d’installer un spa chez soi. Lorsque vous commencez à étudier les différents modèles, comparez le volume sonore émis par chacun et faites-en un critère de sélection pour éviter les nuisances sonores.

Enfin, le bruit d’un spa, tel qu’il est perçu par les voisins par exemple, provient également de son utilisation en tant que tel : les utilisateurs qui, lorsqu’ils sont plus de 2, font bouger l’eau, parlent, entrent et sortent, sans oublier que lorsqu’il s’agit d’enfants, le spa est alors synonyme de jeux : tout cela accentue le bruit d’un spa.

Comment réduire le bruit émis par un spa ?

Subir et faire subir les bruits émis par le spa n’est pas une fatalité. Tout comme pour l'isolation thermique du spa, il existe plusieurs solutions pour réduire sensiblement les sons qui en proviennent :

  • Les bruits du spa étant essentiellement émis par la pompe, il est important de l’isoler en la plaçant dans une sorte de local technique, ou tout simplement dans un coffre qui va étouffer les bruits. Il peut s’agir d’un coffre en bois, en résine ou en métal, qui se décline dans différentes dimensions et différentes les couleurs.
  • Notez qu’il existe également des supports isolants pour spa, dont certains sont composés de liège par exemple. En posant votre spa sur un support isolant, les vibrations seront nettement réduites et le bruit perçu sera moindre.
  • Pensez également aux isolants périphériques tels que des arbres, des arbustes et autres végétations qui vont renforcer l’isolation phonique et qui auront également comme avantage d’embellir les abords du spa.
  • Enfin, pensez éventuellement aux abris pour spa. Une fois abrité, les bruits émis par le spa seront étouffés et seront peu ou pas perceptibles de l’extérieur. De plus, l’abri pour spa vous permet de vous baigner tous les jours de l’année, même par temps de pluie.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis spa - sauna

Les mesures à mettre en place par rapport au voisinage

Les voisins sont souvent les premiers à se plaindre des bruits émis par le spa. Il est donc important de commencer par respecter la réglementation, en installant votre spa à une distance supérieure à 3 mètres de la clôture des voisins. Cela permettra de limiter les conflits liés à votre spa et vous pourrez également l’utiliser dans la plus grande intimité.

Plus d'informations : la pose de votre spa et comment remplir votre spa.

      

Installer un spa chez soi : guide pratique

Commentaires : L’isolation phonique d’un spa pour réduire les bruits

Suivez Guide-Piscine.fr :