Accès Espace Pro

Combien de temps pour chauffer une piscine ?

Le temps de chauffe d'une piscine dépend de nombreux paramètres, en plus du système de chauffage choisi et de sa puissance.

Les systèmes de chauffage de piscine les plus rapides

Si tous les chauffages de piscine qui existent ont la même finalité, leurs temps de chauffe sont loin d'être identiques ! Ainsi, le réchauffeur de piscine et la chaudière sont réputés pour faire augmenter la température de l'eau d'une piscine rapidement, tandis que l'échangeur thermique et la pompe à chaleur de piscine sont des systèmes qui demandent un temps de chauffe de piscine plus important.

Pour les bassins dont le chauffage fonctionne en utilisant des capteurs solaires (chauffage solaire de piscine), la montée en température de la piscine dépend évidemment de l'ensoleillement !

Montée en température d'une piscine : les variables à prendre en compte 

Pour se baigner dans une eau bien chaude, il ne suffit pas d'investir dans un chauffage de piscine performant et plus ou moins rapide ! En effet, quel que soit le système dont vous êtes équipé, il faut savoir que, outre le type de chauffage et sa puissance, le temps de montée en température d'une piscine dépend de nombreux paramètres, comme :

  • Le volume d'eau total à chauffer ;
  • Le temps de filtration ;
  • Le climat et l'exposition au vent de votre bassin ;
  • La température de l'eau initiale et la température de l'eau souhaitée.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Comment calculer le temps de chauffe d'une piscine ?

Si vous vous demandez combien de temps il faut pour réchauffer l’eau d’une piscine et que votre bassin est équipé d'une pompe à chaleur ou d'un chauffage électrique, sachez qu'il existe une formule pour calculer son temps de chauffe : ((Volume de la piscine en m3 x Différence entre température souhaitée et température de départ) x 1,163 / La puissance en kW = le temps de chauffe estimé en heures.

Chauffer une piscine au soleil : possible ou pas ?

C'est un fait : quand le soleil donne en été, votre piscine se réchauffe. Vous vous êtes donc peut-être déjà demandé combien de temps il faudrait pour chauffer l'eau d'une piscine au soleil ?
Et bien en réalité, même avec un bon ensoleillement, peu de vent et pas de nuage, une température diurne moyenne de 27,5°C, une piscine de 55m3 environ gagnerait moins de 1°C par jour (notamment en raison des pertes de chaleur dues à l'évaporation la nuit) ! Un peu plus si elle est recouverte d'une bâche à bulles la nuit, et encore un peu plus si elle possède un revêtement sombre qui retiendrait la chaleur.
Le soleil peut donc effectivement être considéré comme un chauffage de piscine... mais très lent !

        

Un chauffage pour l’eau de votre piscine

Commentaires : Combien de temps pour chauffer une piscine ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :