Choisir entre un spa intérieur et un spa extérieur

L’achat d’un spa est un projet qui mérite une certaine réflexion au préalable. La première décision consiste à choisir entre un spa intérieur ou un spa extérieur. Découvrez les critères de choix d’un spa.

Choisir entre un spa intérieur et un spa extérieur

Choisir entre un spa intérieur et un spa extérieur  © L'esprit Piscine

Différences majeures entre un spa intérieur et un spa extérieur

Qu’il s’agisse d’un spa intérieur ou d’un spa extérieur, ce type d’installation a toujours pour vocation à détendre et à procurer une sensation de bien-être.

Pour pouvoir bien choisir entre un spa intérieur et un spa extérieur, il peut s’avérer utile de connaître les différences majeures qui existent entre les deux modèles.

Le spa extérieur est le choix le plus courant au moment de l’achat du bassin. Un spa extérieur est idéal pour ceux qui disposent de suffisamment de place dans leur jardin, ou bien sur leur terrasse. Si vous optez pour un spa extérieur, vous aurez la possibilité de bronzer ou d’admirer les étoiles tout en vous prélassant dans une eau à la température idéale.

Le spa extérieur a pour principal avantage d’être installé en plein air et donc de permettre de profiter de la nature environnante. Par contre, un spa extérieur est parfois plus compliqué à protéger des intempéries, notamment du gel, qui risquent parfois d’empêcher son utilisation, voire même de l’endommager. Afin de protéger votre bassin, il est souvent préférable d’installer un abri de spa, dont le prix vient alors alourdir le budget total.

Choisir un spa extérieur nécessite également de le faire tourner toute l’année pour en préserver le fonctionnement, ce qui entraîne des dépenses énergétiques supplémentaires.

Le spa intérieur rencontre en moyenne moins de succès que le modèle pour l’extérieur et dispose pourtant de vrais atouts. Le spa intérieur est parfaitement adapté à toutes les personnes qui souhaitent se détendre en toute intimité, tout en restant au chaud.

Le spa intérieur est aussi une excellente solution si vous avez une pièce vide au sein de votre maison et/ou un petit jardin que vous ne souhaitez pas encombrer. Un spa intérieur a pour atout majeur de ne pas être exposé aux intempéries et donc aux problèmes que leur survenue peut engendrer. En revanche, l’installation d’un spa intérieur implique plus de contraintes, notamment en termes de dimensions, de résistance au sol, ou encore de ventilation de la pièce.

À savoir que choisir un spa intérieur implique des risques de fuite dans votre logement et de développement de l’humidité.

Critères de choix entre un spa intérieur et un spa extérieur

Pour choisir entre un spa intérieur et un spa extérieur, il est nécessaire de prendre en considération certains critères lors de votre réflexion, tels que :

  • Le budget : le budget que vous comptez allouer à votre projet de spa peut vous aider à arbitrer entre une installation intérieure ou extérieure
  • La place : après avoir évalué la place dans vous disposez chez-vous, ainsi que dans votre jardin, vous saurez quel type de spa acheter
  • Vos motivations : le choix entre un spa extérieur ou intérieur doit également s’effectuer en fonction de vos besoins et de vos envies
  • Le nombre et le profil des utilisateurs : le nombre et l’âge des personnes qui vont profiter du spa sont des éléments déterminants pour choisir
  • L’usage : la fréquence d’utilisation du spa est aussi à considérer pour prendre une décision
  • L’entretien : entretenir un spa est plus ou moins contraignant selon s’il est intérieur ou extérieur. Réfléchissez donc au temps que vous pouvez y consacrer

Découvrez également les 10 conseils pour bien choisir son spa

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis spa - sauna

        

Commentaires : Choisir entre un spa intérieur et un spa extérieur