Fabriquer son sauna : bricolage et économies
Vous avez l'âme d'un bricoleur ? Vous voulez construire un sauna à la maison ? Pourquoi ne pas le fabriquer vous-même ? C'est LA solution économique par excellence. Suivez les différentes étapes pour installer votre sauna chez vous !
Quel type de sauna choisir ?
Le choix du type de sauna à construire va déterminer la suite des évènements. Vous aurez le choix entre :
- le sauna traditionnel à vapeur : sauna qui fonctionne grâce à un poêle à bois,
- le sauna électrique : sauna qui fonctionne grâce à un poêle électrique sur lequel on place ensuite des pierres volcaniques,
- le sauna infrarouge : sauna qui fonctionne à l'aide de panneaux ou radiateurs infrarouges placés sur les cloisons du sauna et émettent des rayonnements infrarouges.
Que vous choisissez un sauna à vapeur ou un sauna infrarouge, les deux types de sauna sont disponibles en kit pour une installation simple, rapide et à moindre coût.
Avant de trancher entre tous ces saunas, renseignez-vous sur les paramètres propres à chacun. Par exemple, un sauna infrarouge aura une température qui ne dépasse pas les 60°C, tandis que la vapeur du sauna traditionnel peut atteindre les 90°C, voire les 100°C. Ensuite, le mode de fonctionnement est différent. L'infrarouge chauffe les objets et les personnes présentes à l'intérieur de la cabine grâce à des panneaux infrarouges, tandis que le sauna à vapeur chauffe l'air ambiant.
Si vous optez pour un sauna électrique, sachez que l'installation est simple, mais votre facture risque d'être salée. En effet c'est un chauffage très énergivore. Au contraire, un chauffage au gaz consomme moins, mais des travaux de plomberie (qui ont un prix !) sont nécessaires.
Choisir l'emplacement de votre sauna
Ça y est, vous avez choisi le type de sauna, maintenant place au choix de l'emplacement du futur sauna. Il faut impérativement opter pour un endroit ventilé car l'air du sauna doit être constamment renouvelé. La pièce où sera installé le sauna va devoir faire au minimum 2 mètres de hauteur. Sachez que si vous l'installez en extérieur, il faut demander à la mairie un permis de construire dans le cas où votre construction dépasserait les 20m² (en-dessous ce n'est pas nécessaire).
Si vous optez pour un sauna à vapeur, il faut penser à une alimentation d'eau et des travaux de plomberie sont à prévoir. Pour un sauna électrique, une simple prise électrique suffira amplement.
Surtout, choisissez un endroit capable de supporter le poids du sauna et des personnes qui vont l'utiliser !
Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis spa - sauna
L'installation de votre sauna
Le sauna en kit se compose de :
- plusieurs panneaux en bois préassemblés qui forment les cloisons,
- panneaux pour créer le toit du sauna,
- un châssis pour le sol du sauna sur lequel seront fixés les panneaux verticaux,
- les banquettes intérieures,
- une porte de sauna,
- les lumières,
- la ventilation,
- le système de chauffage choisi (poêle à bois, électrique, infrarouge...)
Si vous optez pour le kit, il est possible d'installer le sauna en 30 minutes montre en main avec l'aide de quelqu'un. Il suffit de suivre à la lettre la notice explicative et le tour est joué. Veillez à prendre un bois de qualité pour votre sauna, il aura une espérance de vie plus longue !
Pour trouver plus d'idées et de suggestions pour installer et aménager votre sauna, découvrez notre dossier Construire un sauna : conseils et idées pratiques.
La construction de votre sauna : tout savoir pour bien préparer votre projet
-
10 raisons d’installer un sauna chez soi Le sauna est une petite pièce dans laquelle on prend un bain de chaleur sèche. La température peut varier de 70 °C à 100 °C avec un taux d’humidité entre 15 et 25%. La pratique du sauna est une tradition sociale et familiale venue des pays nordiques,…
-
Quel bois pour un sauna ? Le bois est le principal matériau utilisé pour la construction traditionnelle d’un sauna. Cependant, tous les bois ne peuvent être utilisés. L’essence doit pouvoir supporter des conditions difficiles telles que la chaleur, l’humidité et les fortes…
-
Consommation énergétique d’un sauna Un sauna est un appareil qui consomme beaucoup d’énergie, et vous devez le prendre en compte au moment d’envisager son installation. Découvrez la consommation énergétique des différents types de saunas, ce que cette consommation représente par…
-
Réaliser le branchement électrique de son sauna : astuces et conseils Sauna traditionnel, infrarouge, en kit, selon le modèle de sauna choisi, le branchement électrique de la cabine sera plus ou moins compliqué et nécessitera parfois l'aide d'un professionnel. Installer un sauna traditionnel Si vous avez décidé d'installer…
-
L’isolation d’un sauna Dans un sauna, l’isolation est très importante puisqu’elle permet de retenir la chaleur et la vapeur dans la cabine. Découvrez comment l’isolation est assurée dans une cabine de sauna, ainsi que le rôle de chaque matériau dans…
-
Notre sélection de saunas pour les particuliers Envie d'un moment de détente et de chaleur chez soi? Découvrez notre sélection de saunas maison : une véritable renaissance pour le corps et l'esprit. Profitez de tous ses bienfaits chez vous : préconçu ou à monter soi-même, le sauna s'adaptera…
Tous les contenus :
Bien-être /Sauna chez soi/Installer un sauna/Construction du sauna
Le guide des 4677 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

Consultez aussi :