La construction de votre sauna : tout savoir pour bien préparer votre projet

La construction d’un sauna par un fabricant de sauna vous permet d’avoir un sauna sur-mesure. Choix des matériaux, de l’aménagement, des options à intégrer… tout sera à choisir pour construire le sauna de vos rêves. 

Un projet de construction de sauna

Avant de commencer la construction de votre sauna, il est nécessaire de se poser les bonnes questions pour que votre projet se déroule sans accros.
Dans un premier temps, il est important de choisir un bon fabricant pour la construction de votre sauna. Pour cette étape, il est primordial de comparer les devis, les références, les tarifs et les services fournis. Le fabricant de sauna va vous conseiller dans ce projet et vous orienter sur le type de sauna qui correspond à vos envies et vos attentes. 

Une fois le fabricant choisit, il est temps de définir le type de sauna que vous souhaitez construire : un sauna traditionnel ? Un sauna infrarouge ? Un sauna intérieur ou extérieur ? A vous de choisir le sauna de vos rêves. 

Construire un sauna sur-mesure : les éléments à ne pas négliger 

Si vous avez choisi de construire votre sauna sur-mesure, quelques éléments sont à prendre en compte. Type de bois, isolation, sol du sauna, porte... il est important d'apporter une attention particulière à ces éléments. 

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis spa - sauna

1. Le bois du sauna

Le bois est le principal matériau utilisé pour la construction d’un sauna. A savoir, toutes les essences de bois ne peuvent supporter les conditions difficiles telles que la chaleur et l’humidité.
Les principales caractéristiques à respecter pour le bois d'un sauna sont : 

  • une forte résistance à la chaleur
  • une forte résistance à l’humidité
  • une résistance aux variations de température
  • une résistance à la transpiration et au sel

Que ce soit pour la construction des cloisons ou pour l’aménagement intérieur, plusieurs essences de bois sont utilisées : l’épicéa, le cèdre, l’hemlock, le pin ou encore le tremble.

Si vous êtes bon bricoleur, vous pouvez construire vous-même votre sauna ! Si c’est le cas, n’hésitez pas à contacter un professionnel pour demander conseil concernant le choix du bois, l’isolation du sauna et les points techniques comme les branchements électriques. 

2. L’isolation du sauna

L’isolation d'un sauna est une étape très importante lors de sa construction. On distingue 3 types de laines à utiliser : la laine de verre, la laine de roche et la laine de laitier. Ces laines sont isolantes d’un point de vue thermique et acoustique. 

Si vous souhaitez construire un sauna traditionnel, il est primordial d’installer un pare-vapeur. Cet élément va permettre d’empêcher le passage de la vapeur d’eau, et donc d’éviter la formation de moisissure. 

3. Le sol du sauna

Avant de commencer la construction d'un sauna traditionnel, n’oubliez pas de vérifier le sol sur lequel vous allez poser le sauna. Celui-ci devra être stable et parfaitement plat.

Concernant le sol intérieur du sauna, privilégiez le caillebotis. En effet, le sol d’un sauna est glissant. Il est donc important de sécuriser l’intérieur. Toutefois, n’oubliez pas de surélever les caillebotis pour permettre une meilleure aération du sauna.

4. La porte du sauna

La porte est un élément important pour le bon fonctionnement du sauna. L'isolation dépendra de la qualité de la porte du sauna
Plusieurs caractéristiques sont à respecter : 

  • elle doit être résistante et supporter les variations de température
  • elle doit être en verre sécurit
  • elle doit s’ouvrir vers l’extérieur du sauna. 

Les avantages et les inconvénients d’un sauna sur mesure 

Le prix d’un sauna sur mesure est plus élevé qu’une simple cabine sauna. Mais si l’installation d’un sauna en kit est moins coûteuse, un sauna construit sur mesure a l’avantage d’être totalement personnalisé selon vos préférences.

La construction d’un sauna sur-mesure permet d’adapter la forme et les dimensions à la pièce choisie. De plus, vous pouvez choisir les matériaux, les coloris et les options à intégrer pour personnaliser votre sauna à vos envies. Un sauna sur-mesure donnera également plus de valeur à votre habitation d’un sauna monté en kit.

Construire un sauna est un projet qui se prépare à l'avance, assurez-vous de faire les bons choix dès le départ pour profiter en toute sérénité des bienfaits de la chaleur dans votre sauna.

La construction de votre sauna : tout savoir pour bien préparer votre projet

Découvrez également

Tous les contenus :

Bien-être /Sauna chez soi/Installer un sauna

Trouver votre pisciniste

Le guide des 4806 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :