Quelles sont les dimensions d’un sauna ?

Publié le 28 janvier 2021

Si vous êtes décidé(e) à installer un sauna chez vous, il est important de vous pencher sur les dimensions standard d’un sauna. Il en existe de différentes tailles et capacité, les plus petits pouvant accueillir 2 à 3 places, les tailles moyennes 4 à 6 places, mais les plus grands saunas peuvent aller jusqu’à 7 à 8 personnes.

Comment choisir les dimensions du sauna ?

Avant de vous pencher sur les dimensions des différents saunas en fonction de leur capacité, tenez compte de certains paramètres. Par exemple, si vous souhaitez pouvoir vous allonger entièrement sur les banquettes de votre sauna, vous devez prévoir une cabine dont les parois mesurent au minimum 180 cm de large. De la même façon, il est important de pouvoir s’y tenir debout, mais également d’avoir une cabine dans laquelle la chaleur monte de façon optimale. Dans cet optique, il faut miser sur une cabine dont la hauteur est comprise entre 190 et 200 cm.

Le sauna 2 à 3 places : le sauna de petite dimension

Le sauna 2 à 3 places est un sauna compact, de petite taille, que l’on peut intégrer assez facilement dans son habitation. L'achat de ce sauna vous permettra de profiter des bienfaits du sauna seul(e), en couple ou encore avec un(e) amie(e). Les plus petits saunas 2 à 3 places de forme carrée présentent une dimension de 120 X 120 cm, ce qui reste assez étroit, mais l’avantage sera que vous pouvez l’intégrer facilement à l’intérieur de votre logement, dans une salle de bain ou une autre pièce dédiée.
Mais les dimensions d’un petit sauna de 2 à 3 places peuvent varier, notamment parce que la forme qu’il prend est également variable. Pour les saunas rectangulaires, on peut retrouver des dimensions de 110 X 150 cm, ou de 120 X 150 cm, ou encore de plus petits saunas mesurant 105 X 120 cm. La hauteur, quant à elle, est comprise entre 190 et 200 cm.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis spa - sauna

Le sauna 4 à 6 places pour une cabine de taille intermédiaire

Le sauna comportant 4 à 6 places est un sauna intermédiaire, qui permet de bénéficier davantage d’espace tout en conservant des dimensions moyennes, généralement prévues pour un espace extérieur.
Là encore, le sauna peut revêtir des formes différentes, mais les dimensions de ces saunas de taille intermédiaire débutent généralement autour de 150 X 150 cm pour les plus étroits d’entre eux de forme carrée, qui seront plus proches des 3-4 places ou des 4-5 places. Concernant les saunas un peu plus grands, on peut se tourner vers du 160 X 180 cm ou du 220 X 220 cm pour des saunas rectangulaires. La hauteur de ces saunas est de 200 cm en moyenne.

Le sauna 7 ou 8 places, un format familial

Le sauna qui peut accueillir 7 à 8 personnes et un sauna de type familial, qui ne peut pas être intégré dans tous les espaces. Chez les particuliers, ce type de sauna est souvent installé à l’extérieur, dans le jardin ou sur une terrasse, car son encombrement est maximal bien que le confort qu’il apporte soit appréciable.
Ces saunas peuvent ainsi atteindre les 250 X 300 cm de large, et la hauteur peut également grimper jusqu’à 250 à 300 cm.

Quelles sont les dimensions d’un sauna ?

Tous les contenus :

Bien-être /Sauna chez soi/Installer un sauna

Trouver votre pisciniste

Le guide des 4654 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :