Quelles formes pour une piscine creusée ?

Avoir une piscine dans son jardin est un rêve partagé par de nombreux propriétaires de maison. Pour mener à bien son projet et réussir à choisir la forme de sa piscine creusée, il est impératif de se poser les bonnes questions.

Quelle forme choisir pour votre piscine enterrée ? Nos conseils. &nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; akarellias - Thinkstock</span>

Quelle forme choisir pour votre piscine enterrée ? Nos conseils.   © akarellias - Thinkstock

Caractéristiques et formes d’une piscine enterrée

La piscine creusée, également appelée piscine enterrée, fait partie des modèles de piscines les plus convoités. Une piscine creusée est souvent plus esthétique qu’une piscine semi-enterrée ou qu’une piscine hors-sol, car elle permet d’obtenir un ensemble homogène en s’intégrant parfaitement dans un jardin.

La piscine enterrée offre de multiples possibilités, aussi bien au niveau de sa taille que de sa forme. Il existe de nombreuses formes pour une piscine enterrée, allant de la plus classique à la plus originale. Ainsi, pour une piscine enterrée classique, vous pouvez opter pour une forme rectangulaire, carrée ou ovale. Pour plus d’originalité, libre à vous de choisir une piscine de forme octogonale, ronde, en L, ou encore en 8.

Si vous choisissez de faire construire un modèle sur-mesure, libre à vous de mêler formes arrondies et géométriques, pour une piscine creusée au style atypique et unique.

Comment choisir la forme de sa piscine creusée ?

Le choix de la forme de sa piscine est loin d’être une décision simple à prendre, car cela impacte l’ensemble du projet. En effet, pour choisir la forme de sa piscine creusée, il est essentiel de prendre en compte de multiples facteurs.

Ainsi, pour prendre la bonne décision, il est fortement conseillé de choisir en fonction des critères suivants :

  • L’usage auquel la piscine est destinée, à savoir pour faire du sport, des jeux, ou simplement pour se rafraîchir
  • Le nombre de personnes qui vont régulièrement se baigner, ainsi que leur âge, entre autres pour des raisons de sécurité
  • La place disponible dans votre jardin, afin ne pas trop encombrer le passage
  • La fréquence d’utilisation de la piscine, c’est à dire uniquement pendant la période estivale ou tout au long de l’année
  • Les aménagements que vous aimeriez faire autour du bassin
  • Le budget dont vous disposez, qui peut parfois nécessiter certaines concessions, notamment au niveau de la forme du bassin
  • L’esthétisme recherché, pouvant être influencé par le style de la maison ou bien l’agencement du terrain

Sachez aussi que selon votre lieu d’habitation, le Plan Local d’Urbanisme (PLU) peut imposer le respect de certaines règles en ce qui concerne la construction d’une piscine creusée, notamment en matière de forme pour le bassin.

À noter également que la technique de construction employée varie en fonction de la forme choisie pour la piscine, ce qui a une influence directe sur le prix final.

Pour aller plus loins, découvrez également le prix d'une piscine enterrée

        

Commentaires : Quelles formes pour une piscine creusée ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos