Accès Espace Pro

Quelle couverture ou housse de spa choisir ?

Publié le 1 août 2019

Pour savoir quelle couverture ou housse de spa choisir, il convient au préalable de définir les spécificités et le rôle des différents modèles qui existent... ainsi que vos besoins !

Quelle couverture ou housse de spa choisir ?

Quelle couverture ou housse de spa choisir ?  DR

Les différents types de couvertures ou housse de spa et leur rôle

De manière générale, il existe 5 sortes différentes de couvertures de spa, dont le rôle diffère principalement en fonction de la matière dans laquelle elles sont conçues. Ainsi :

  • Les housses de protection pour spa gonflables en plastique servent uniquement à protéger l'eau du spa des impuretés (poussières, débris de végétaux, insectes, etc) et à conserver l'eau à une certaine température. Ces couvertures de piscine, parfois commercialisées sous l'appellation « couvercles de spa » se posent simplement sur le jacuzzi, et n'assurent en rien la sécurité de ce dernier. La plupart du temps, elles sont achetées pour des spas gonflables.
  • Les housses de spa en nylon ou en polyester non-rigides sont plus destinées à protéger le spa des impuretés et des intempéries (en cas de pluie par exemple, ou pour empêcher le passage des rayons UV).
  • Les couvertures thermiques pour spa (en mousse haute densité, en polystyrène, etc) sont des protections pour spa rigides ; cela signifie qu'en plus d'empêcher les déperditions de chaleur grâce à leurs propriétés isolantes, elles assurent également la sécurité du spa et peuvent prévenir les chutes et les noyades dans l'eau.
  • Les couvertures d'hivernage pour spa, comme leur nom l'indique, sont utiles pour protéger les spas en extérieur fixes durant la saison froide, et ne s'installent donc que quelques mois dans l'année.
  • Les housses de protection intégrales pour spa, qui sont conçues pour recouvrir et protéger à la fois la structure et la couverture du spa.

Housse ou couverture de spa : quel système d'ouverture ?

Autre critère de choix important au moment de choisir une couverture de spa : le système d'ouverture de cette dernière. En effet, pour qu'elle puisse jouer correctement son rôle et sécuriser le jacuzzi, une housse de spa doit pouvoir se verrouiller. Il existe ainsi des housses et couvertures de spa :

  • Pliables ;
  • Qui s'ouvrent et se ferment avec un levier ;
  • Ou encore automatiques, qui s'actionnent avec un bouton ou une clé.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis spa - sauna

Comment bien choisir sa couverture ou housse de spa ?

Bien entendu, le choix de telle ou telle housse de spa se fait avant tout en fonction de vos attentes par rapport à cette dernière. Dans cette optique :

  • Si votre spa est en extérieur mais relativement abrité et que vous souhaitez juste protéger l'eau des saletés quand vous n'y êtes pas, vous pouvez vous contenter d'une couverture de spa non-rigide comme une housse gonflable ou une housse en nylon.
  • Si par contre votre objectif principal est d'avoir toujours une eau bien chaude et d'empêcher la chaleur de partir, misez sur une couverture de spa thermique avec un bon degré d'isolation.
  • Si vous avez des jeunes enfants ou des animaux qui pourraient avoir envie de jouer à côté du jacuzzi, ne prenez pas de risque et investissez dans une housse ou couverture de spa avec un système de fermeture (par sangles, cadenas, clé, etc).

Si vous devez protéger entièrement votre spa durant l'hiver, optez pour une housse de protection totale ou une housse d'hivernage pour spa.

Le saviez-vous ? Vous pouvez également commander une couverture de spa sur-mesure.

      

Une couverture de spa : protection et isolation

Commentaires : Quelle couverture ou housse de spa choisir ?

Suivez Guide-Piscine.fr :