Le spa 8 places : comment bien le choisir ?

Publié le 17 février 2020

Le spa 8 places est un équipement convivial dans lequel huit personnes peuvent se baigner en même temps. Ce type de spa s’adresse donc plus particulièrement aux familles nombreuses. Ses caractéristiques sont multiples et peuvent beaucoup varier d’un modèle à l’autre. Dimensions, poids, formes, système de jets massants, emplacement, type de pose et prix sont autant de critères d’attention à examiner avant de procéder à votre achat. Le spa 8 places demande un investissement important tant en termes de place que de moyens. Pour un achat en toute quiétude, apprenez donc comment bien choisir votre spa 8 places en vous référant à notre guide.

Spa 8 places : choisir le bon emplacement

Le choix du parfait emplacement est une étape essentielle dans votre projet d’achat d’un spa 8 personnes. Il s’agit même de la toute première étape de votre projet. Quelle que soit la solution envisagée, les grandes dimensions de ce spa demandent de profiter de suffisamment d’espace.

Spa extérieur 8 places : la solution idéale

En raison de ses grandes dimensions, le spa extérieur 8 places s’installe de préférence dans un jardin. Pour commencer, l’emplacement choisi ne doit pas être trop éloigné de votre habitation afin :

  • de faciliter les divers raccordements de l’équipement aux réseaux d’eau et électricité,
  • de vous éviter de traverser inutilement tout votre jardin avant de vous baigner.

Principale difficulté ici : le terrain doit être parfaitement préparé de manière à accueillir le spa 8 places dans les meilleures conditions. Si vous optez pour un spa hors-sol, la surface doit être plane et suffisamment solide. Ce type de spa étant également très lourd, vous devrez faire couler une dalle en béton pour l’y accueillir.

Installer un spa 8 personnes sur une terrasse ou un balcon est également possible mais cette solution n’est pas la plus aisée à mettre en oeuvre toujours en raison des dimensions du spa 8 places et aussi de son poids. En effet, une étude et un renforcement du sol sont ici absolument nécessaires pour éviter tout risque d'effondrement (plus particulièrement pour un balcon).

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis spa - sauna

Spa intérieur 8 places : possible mais très complexe

Le spa intérieur 8 places est en général envisagé pour des raisons de confort. En effet, si vous souhaitez utiliser votre bain à remous tout au long de l’année sans vous exposer aux intempéries hivernales, cette solution semble la plus logique. Véranda, garage, pièce dédiée… plusieurs emplacements sont alors envisageables. Toutefois, si ce type de configuration est aisément réalisable pour un spa de petite taille, elle est difficilement envisageable pour un spa 8 places. C'est pourquoi il est important de bien choisir la taille de votre spa

En effet, les spas de grande taille demandent énormément d’espace. Outre le bassin en lui-même qui présente déjà des dimensions importantes (220 x 220 cm en moyenne), vous devrez prévoir ici l’encombrement important de ses pompes (massage et filtration) et raccordements. Sans compter qu’un espace de circulation doit également être prévu tout autour du bassin.

Point d’attention extrêmement important ici : le sol de la pièce doit être suffisamment résistant !
Des travaux de renforcement sont à prévoir absolument dans votre budget, car sans cela le sol de votre habitation ne manquera pas de s’effondrer sous le poids du spa 8 personnes qui atteint plusieurs tonnes lorsqu’il est rempli.

Autre impératif à ne pas minimiser, l’espace d’accueil du spa doit être équipé d’un bon système d’aération. En effet, un spa 8 places génère énormément de vapeur d’eau qui doit être évacuée pour éviter tout problème de stagnation et imprégnation de l’humidité.

Caractéristiques d’un spa 8 places : dimension, volume et poids

Les caractéristiques d’un spa 8 places peuvent être très dissemblables d’un équipement à l’autre. En effet, tous les modèles ne proposent pas la même qualité, les mêmes dimensions, ni les mêmes fonctionnalités.

Dimensions d’un spa 8 places

Principale caractéristique ce type de spa : ses dimensions importantes. Ce spa de grande taille présente un diamètre moyen de 220 x 220 cm. Mais il est possible de trouver des modèles de spa 8 places plus ou moins grands. Une taille qui impacte notamment le volume et le poids du spa.

En voici quelques exemples :

Les différentes caractéristiques des spas 8 places
Type de spa Taille Poids vide Contenance
Spa gonflable 8 places 185 x 185 x 60 cm 40 kg 1 000 litres
Spa rectangulaire 8 places rigide 190 x 135 x 82 cm 250 kg 500 litres
Spa rond 8 places rigide 220 x 90 x 90 cm 270 kg 1 000 litres
Spa carré 8 places rigide 220 x 220 x 94 cm 385 kg 1 380 litres
Spa de nage 8 places 590 x 220 x 111 cm 900 kg 8 000 litres

Volume, poids et dimensions d’un spa 8 places sont trois données essentielles à votre projet puisqu’elles vous permettent de déterminer l’emplacement où l’installer comme nous l’avons précédemment vu. Encore une fois, l’espace doit être suffisamment grand et le sol doit présenter une solidité suffisante pour résister au poids du jacuzzi 8 places lorsque celui-ci est plein d’eau.

Astuce : pour calculer le poids de votre spa 8 places plein, additionnez son poids vide à celui de l’eau qu’il contient (sachant qu’1 litre d’eau = 1 kg).

Formes et assises d’un spa 8 places

Autres caractéristiques importantes du spa 8 personnes : sa forme et la configuration de ses places.

  • Ronde, carrée et rectangulaire, les formes disponibles sont très classiques.
  • Le spa 8 places peut être équipé de places allongées et de places assises ou semi-assises. Leur configuration peut varier d’un modèle à l’autre. Par exemple : 2 places allongées pour 6 places assises.

Spa 8 places : le choix du bon matériau

  • Vous souhaitez vous équiper d’un spa 8 places pas cher ? Le spa gonflable est votre meilleur allié. Solution économique, la grande majorité des spas de ce type sont conçus en matériau PVC et présente une forme ronde. Les fonctionnalités proposées sont les mêmes que celles d’un spa rigide 8 places, bien que les places ne soient pas physiquement définies. Les modèles gonflables sont flexibles, légers, aisément installés et déplacés.
  • Si vous appréciez le concept de bain nordique, le spa en bois 8 places est fait pour vous. Ce modèle conçu en bois est le plus esthétique grâce à son matériau noble, naturel et chaleureux. Attention toutefois à l’entretien du spa qui peut être important.
  • Le spa portable 8 places est un équipement rigide de forme carrée, rectangulaire ou ronde, pourvu de places délimitées, assises ou allongées. Ergonomiques et très confortables, ces places sont moulées dans la coque pour maintenir le corps en place. Ce type de spa rigide 8 places est généralement pourvu d’une cuve acrylique et d’un habillage composite.
  • Enfin, il existe des spas 8 personnes haut de gamme fabriqués en béton, qui s'apparentent clairement à une petite piscine. Ces modèles sont les plus résistants dans le temps et sont conçus sur-mesure, offrant toutes les options de tailles et de formes possibles.

Spa 8 places : choisir son système de massage

Le spa 8 personnes a pour vocation de détendre le baigneur à l’aide de buses et de jets massants. Afin de remplir cette fonction, le spa peut être équipé :

  • d’un système d’aérojet (petites bulles d'air permettant de créer un bain à remous sans massage),
  • d’un système d’hydrojet (jets de massage),
  • d’un système mixte jets Venturi (combinaison entre les bulles d’air et les jets massants).

Tous les spas 8 places ne sont donc pas équipés des mêmes systèmes de massage. Les spas gonflables sont généralement pourvus d’aérojet, tandis que les spas rigides s’équipent d’hydrojet ou de jets Venturi pour les modèles les plus luxueux.

L’efficacité du bain massant est lié à la nature de ses jets, mais aussi à leurs emplacements. Dans l’idéal, leur nombre doit être suffisant pour couvrir les zones des pieds, des cuisses, des lombaires, de la taille, du dos et de la nuque.

À noter : un spa 8 places équipé de buses rotatives offre les massages les plus efficaces.

Le nombre de jets dans un spa rigide 8 places dépend de son niveau de gamme et de ses dimensions. En moyenne, ce type de spa est pourvu de 30 à 70 jets.

Les accessoires complémentaires d’un spa 8 places

Un spa 8 places peut facilement être agrémenté d’accessoires complémentaires visant à en optimiser l’utilisation.

  • Pour optimiser l’espace dédié à votre spa, vous pouvez également opter pour un mobilier de rangement spécifiquement adapté aux spas.
  • Eponge magique, brosse de spa... pensez également à vous équiper d’accessoires efficaces pour nettoyer facilement votre spa.
  • Il existe des accessoires de confort tels que des tablettes à tiroirs, des appuis-tête, des sièges rehausseurs ou encore des diffuseurs de parfum...
  • Pour protéger votre spa 8 places extérieur vous pouvez également opter pour un abri fixe ou portable.

De nombreux accessoires sont ainsi aujourd’hui proposés par les fabricants de spas.

Spa 8 places : choisir le type de pose

Trois techniques de pose d’un spa 8 places sont envisageables, depuis la très classique installation hors-sol, jusqu’à la pose encastrée en passant par la pose semi-encastrée.

  • Choisir parmi ces trois types de mise en oeuvre est surtout fonction du résultat esthétique recherché. Sachez que la plupart des acheteurs font le choix d’une pose hors-sol. Une technique en effet plus aisée à mettre en oeuvre et donc bien moins onéreuse.
  • Ceux qui optent pour un spa encastré 8 places font le choix d’une installation pérenne vouée à rester en place à vie. Fondation, maçonnerie… de lourds travaux sont alors menés pour encastrer l’équipement dans le sol. Toutefois, ce type d’installation permet d’apporter une plus-value conséquente à l’habitation en cas de revente.

Le prix d’un spa 8 places

En fonction de son niveau de gamme et de ses dimensions, le prix d’un spa 8 places peut beaucoup fluctuer d’un équipement à l’autre.

Quel est le prix d'un spa 8 places ?
Type de spa Prix moyen*
Spa gonflable 8 places De 600 à 1 000 €
Spa acrylique 8 places De 3 500 à 10 000 €
Spa en bois 8 places De 4 000 à 14 000 €
Spa en béton 8 places Sur devis (sur-mesure)
Spa de nage 8 places De 14 000 à 30 000€

*Les prix présentés dans cet article vous sont fournis à titre d’exemple. Ils ne sont en aucun cas contractuels.

Les dimensions de votre spa

Découvrez également

Commentaires : Le spa 8 places : comment bien le choisir ?

Annuaire des pros de la piscine et des piscinistes

Le guide des 4711 professionnels de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Nos autres guides :

Actualité

A la une

Galeries photos