Une fuite sur une piscine creusée

La fuite sur une piscine creusée est sûrement la fuite la plus inquiétante et la plus contraignante car elle demande généralement de faire des travaux de maçonnerie pour pouvoir la réparer. Découvrez avec Guide-Piscine quelles sont les causes d’une fuite sur une piscine creusée, comment la repérer et comment la réparer efficacement et sur le long terme.

Une fuite dans votre piscine creusée ?

Une fuite dans votre piscine creusée ?   DR

Fuite sur une piscine creusée : les causes

Dans une piscine creusée, les causes d’une fuite peuvent être multiples. L’étanchéité des pièces à sceller est souvent la première cause d‘une fuite dans une piscine creusée. Si les buses de refoulement, la prise balai, la bonde de fond ou les skimmers ont mal été posés, il est probable que vous rencontriez un problème de fuite après quelques semaines d’utilisation.

Il est donc important de faire appel à un professionnel lors de la pose car des problèmes d’étanchéité peuvent causer de graves dégâts au niveau de la structure de votre bassin. Une fuite d’eau peut aussi venir d’une fissure au niveau de la tuyauterie. S’il s’agit d’un tuyau apparent, le problème sera plus facile à régler que dans le cas d’une canalisation enterrée.

Une fuite sur une piscine creusée peut aussi être causée par un déplacement de terrain qui va venir fissurer la structure de votre piscine.

Comment repérer une fuite sur une piscine creusée ?

Si les causes d’une fuite sur une piscine enterrée sont multiples, il faut ensuite savoir les détecter et les localiser. Commencez d’abord par chercher la fuite au niveau des tuyaux près de la pompe et du filtre.

Des joints usagés sont facilement repérables puisqu’ils laissent s’échapper de l’eau au niveau de la tuyauterie. Si vous ne trouvez rien, arrêtez ensuite la filtration et laissez descendre le niveau d’eau. L’endroit où il va s’arrêter vous permettra de rechercher la fuite plus facilement. S’il s’arrête juste au-dessous de la prise balai, c’est que la fuite se situe à ce niveau. La fuite provient donc de la prise balai ou d’une fissure située au même niveau dans le bassin.

Pour chercher au niveau des canalisations, il est conseillé d’utiliser un détecteur de fuite spécial tuyauterie qui permet d’entendre le bruit de la fuite et de la localiser rapidement.

Bon à savoir : ne vous alarmez pas dès si vous voyez que le niveau d’eau baisse légèrement. L’évaporation de l’eau est un phénomène normal et encore plus en été. Il n’y a donc rien d’inquiétant à devoir remplir votre piscine légèrement en été. Surtout en période de forte fréquentation où les plongeons, les sauts et les éclaboussures font perdre beaucoup d’eau.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Comment réparer une fuite sur une piscine creusée ?

A moins que vous ne soyez vous-même pisciniste, il est préférable de faire appel à un professionnel pour réparer une fuite dans une piscine creusée. Particulièrement si la fuite est localisée au niveau des canalisations souterraines ou au niveau de la structure (fissures).

Cependant, si le problème vient des tuyaux au niveau de la pompe de filtration, il est possible de réparer les joints vous-même. Pour rendre leur étanchéité aux pièces à sceller et pour réparer les fissures dans la structure du bassin, il faut prévoir des travaux de maçonnerie plus ou moins importants selon l’ampleur des dégâts.

Bon à savoir : pour réduire les risques de fissure sur la structure de votre piscine creusée, il faut bien étudier la nature de votre sol avant sa construction. Certains terrains ne sont pas adaptés à l’installation d’une piscine creusée et vont avoir tendance à « bouger » avec le temps et les intempéries. Il vaut peut-être mieux alors opter pour une piscine hors-sol.

Saviez-vous qu'il était possible de vous faire rembourser les réparations par votre assurance (sous certaines conditions) ? 

        

Commentaires : Une fuite sur une piscine creusée

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos