L'évaporation de l'eau de la piscine

L’eau de votre piscine s’évapore naturellement, ce qui fait légèrement baisser le niveau de l’eau. Comment mesurer l’évaporation et que faire pour y remédier ?

Le niveau de l’eau baisse à cause de l’évaporation

Avec l’effet du soleil, du vent et d’autres facteurs, l’eau de la piscine s’évapore. C’est à dire qu’elle passe de l’état liquide à gazeux. Le niveau de l’eau de votre piscine baisse toujours un peu à cause de l’évaporation, en particulier la nuit si la température de l’eau est plus élevée que celle de l’air.

Le niveau de l’eau doit se situer environ à la moitié des skimmers. Mais il est possible que le niveau baisse d’environ 1 cm par jour à cause de l’évaporation. Le niveau baisse davantage en cas d’activités mouvementées dans l’eau : jeux, plongeons, etc. Attention, si le niveau d’eau baisse trop, votre pompe de piscine pourrait se désamorcer (selon le type de pompe).

Vous pouvez estimer combien d’eau s’évapore chaque jour dans votre piscine. L’astuce la plus simple est d’effectuer un trait sur la ligne d’eau. 24h plus tard, revenez à cet endroit et regardez où est désormais située la ligne d’eau. Mesurez la distance entre le trait que vous avez tracé et le niveau de l’eau actuel : vous savez que tant d’eau s’est évaporée en 24h.

Détecter la cause de la baisse du niveau de l’eau : évaporation ou fuite ?

La baisse du niveau de l’eau peut aussi être due à une fuite ou à un défaut d’étanchéité. Pour le savoir, vous devez vérifier :

  • Votre liner : il peut y avoir une fissure ou micro fissure,
  • Vos pièces à sceller : bouchez les buses de refoulement et observez si le niveau de l’eau baisse toujours autant,
  • Vos canalisations : est-ce qu’une partie de votre terrain est plus humide qu’une autre au niveau des canalisations ?
  • Vos équipements de filtration : votre filtre de piscine peut être abimé et laisser s’échapper de l’eau.

Si vous constatez une baisse importante du niveau de l’eau, l’évaporation n’est peut-être pas la seule cause de ce phénomène. Vous pouvez faire appel à un professionnel pour détecter une fuite dans votre piscine.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Pour éviter l’évaporation ou ses inconvénients pour votre piscine

Le moyen le plus simple de limiter l’évaporation de l’eau est de couvrir votre piscine avec une bâche de piscine (bâche de piscine à bulles ou bâche de sécurité…). L’eau est ainsi moins exposée aux éléments naturels et elle conserve mieux sa chaleur.

Il existe des régulateurs de niveau d’eau qui permettent de compenser l’évaporation et de conserver toujours le même volume d’eau dans la piscine. Mais en cas de fuite, vos consommations d’eau peuvent devenir importantes ! Il vaut mieux contrôler régulièrement votre piscine, ou la faire vérifier par un professionnel. 

Si vous avez une piscine intérieure, l’évaporation provoque de l’humidité. Pour réguler le taux d’humidité dans la pièce, il est indispensable d’avoir une bonne ventilation et un déshumidificateur de piscine intérieure.

Une fuite dans votre piscine

Découvrez également

Annuaire des pros de la piscine et des piscinistes

Le guide des 4583 professionnels de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Nos autres guides :

Actualité

A la une

Galeries photos

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !