L'évaporation de l'eau de la piscine
L’eau de votre piscine s’évapore naturellement, ce qui fait légèrement baisser le niveau de l’eau. Comment mesurer l’évaporation et que faire pour y remédier ?
Le niveau de l’eau baisse à cause de l’évaporation
Avec l’effet du soleil, du vent et d’autres facteurs, l’eau de la piscine s’évapore. C’est à dire qu’elle passe de l’état liquide à gazeux. Le niveau de l’eau de votre piscine baisse toujours un peu à cause de l’évaporation, en particulier la nuit si la température de l’eau est plus élevée que celle de l’air.
Le niveau de l’eau doit se situer environ à la moitié des skimmers. Mais il est possible que le niveau baisse d’environ 1 cm par jour à cause de l’évaporation. Le niveau baisse davantage en cas d’activités mouvementées dans l’eau : jeux, plongeons, etc. Attention, si le niveau d’eau baisse trop, votre pompe de piscine pourrait se désamorcer (selon le type de pompe).
Vous pouvez estimer combien d’eau s’évapore chaque jour dans votre piscine. L’astuce la plus simple est d’effectuer un trait sur la ligne d’eau. 24h plus tard, revenez à cet endroit et regardez où est désormais située la ligne d’eau. Mesurez la distance entre le trait que vous avez tracé et le niveau de l’eau actuel : vous savez que tant d’eau s’est évaporée en 24h.
Détecter la cause de la baisse du niveau de l’eau : évaporation ou fuite ?
La baisse du niveau de l’eau peut aussi être due à une fuite ou à un défaut d’étanchéité. Pour le savoir, vous devez vérifier :
- Votre liner : il peut y avoir une fissure ou micro fissure,
- Vos pièces à sceller : bouchez les buses de refoulement et observez si le niveau de l’eau baisse toujours autant,
- Vos canalisations : est-ce qu’une partie de votre terrain est plus humide qu’une autre au niveau des canalisations ?
- Vos équipements de filtration : votre filtre de piscine peut être abimé et laisser s’échapper de l’eau.
Si vous constatez une baisse importante du niveau de l’eau, l’évaporation n’est peut-être pas la seule cause de ce phénomène. Vous pouvez faire appel à un professionnel pour détecter une fuite dans votre piscine.
Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis piscine
Pour éviter l’évaporation ou ses inconvénients pour votre piscine
Le moyen le plus simple de limiter l’évaporation de l’eau est de couvrir votre piscine avec une bâche de piscine (bâche de piscine à bulles ou bâche de sécurité…). L’eau est ainsi moins exposée aux éléments naturels et elle conserve mieux sa chaleur.
Il existe des régulateurs de niveau d’eau qui permettent de compenser l’évaporation et de conserver toujours le même volume d’eau dans la piscine. Mais en cas de fuite, vos consommations d’eau peuvent devenir importantes ! Il vaut mieux contrôler régulièrement votre piscine, ou la faire vérifier par un professionnel.
Si vous avez une piscine intérieure, l’évaporation provoque de l’humidité. Pour réguler le taux d’humidité dans la pièce, il est indispensable d’avoir une bonne ventilation et un déshumidificateur de piscine intérieure.
Une fuite dans votre piscine
-
Est-il dangereux de se baigner dans une piscine verte / trouble ? Il n'est pas recommandé de se baigner dans une piscine dont l'eau est trouble ou a verdi, un tel comportement peut mettre inutilement sa santé en péril. Pourquoi est-il dangereux de se baigner dans une piscine verte ou trouble ? Quels sont les risques encourus ?…
-
Trous et fuites dans une piscine gonflable La piscine gonflable ou autoportante est l’accessoire phare des jardins et fait le bonheur des petits et des grands. Malheureusement, elle est assez fragile et les trous ou les fuites peuvent avoir de grandes conséquences sur son utilisation. Trous et fuites sur une piscine gonflable :…
-
Ne pas confondre fuite et évaporation de l'eau de la piscine Est-ce réellement une fuite ou juste une évaporation de l’eau de la piscine ? Voici la première question à vous poser lorsque que vous suspectez une baisse du niveau de l’eau de votre piscine. En effet, votre piscine peut perdre près de 3% de son…
-
Une fuite sur une piscine hors-sol La piscine hors-sol est la piscine la plus facile et la plus rapide à installer. Elle vous offre la possibilité de vous rafraîchir en été sans forcément faire de travaux et de déclaration à la mairie. Mais elle est aussi plus sensible à…
-
Une fuite dans votre piscine La fuite est un problème courant auquel les propriétaires de piscine sont souvent confrontés. Mais pas de panique, si le problème est détecté rapidement, il est possible d’y remédier facilement. Guide-Piscine vous aide à…
-
Piscines sous la neige Voici quelques photos de piscines extérieures sous la neige, spéciales "hiver". On apprécie la piscine en été mais elle a également du charme en hiver, lorsque les flocons tombent.... Piscinelle, Piscines Marinal, Arizona Pool : découvrez toutes leurs…
Découvrez également
Annuaire des pros de la piscine et des piscinistes
Le guide des 4648 professionnels de France

Nos autres guides :
Newsletter Guide-Piscine
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !