Ne pas confondre fuite et évaporation de l'eau de la piscine

Est-ce réellement une fuite ou juste une évaporation de l’eau de la piscine ? Voici la première question à vous poser lorsque que vous suspectez une baisse du niveau de l’eau de votre piscine. En effet, votre piscine peut perdre près de 3% de son volume par évaporation lorsque les températures augmentent. Dans ce cas, il est unitile de vous inquiéter, c’est un phénomène naturel sans gravité. Aucun de vos équipements n’est en cause.

Le phénomène d’évaporation de l'eau dans une piscine

L’évaporation est un phénomène naturel, dit surfacique. L’eau est composée de molécules qui, sous l’effet de la chaleur et de la pression atmosphérique, vont s’évaporer et donc passer de l’état liquide à l’état gazeux. Parfois, le phénomène entraine l’apparition d’un brouillard à la surface du plan d’eau.
Une piscine peut perdre jusqu’à 3% de son volume d’eau uniquement par évaporation lorsque les températures sont élevées et que le vent est moyen.

L’évaporation, autrement dit la transition de l’état liquide à l’état gazeux est une réaction endothermique qui se produit dans toute piscine. On ne peut y faire face (à moins de couvrir le bassin à l’aide d’une bâche ou de se munir d’un régulateur de niveau d'eau), mais ce n’est absolument pas une fatalité pour votre piscine !
Estimer la quantité d’eau qui va s’évaporer de votre piscine est difficile, car divers paramètres (comme le vent, la température, le taux d’humidité de l’air,…) entrent en compte.

Faire la différence entre évaporation et fuite de la piscine

Une baisse du niveau de l’eau de votre piscine peut être due à 2 choses : soit il s’agit d’une évaporation naturelle soit vous avez une fuite dans la piscine. Mais il n’est pas toujours évident de faire la différence ! Pourtant, il existe une petite manœuvre simple à effectuer, explications :

  1. Munissez-vous d’un seau ou autre récipient suffisamment grand
    2. Versez de l’eau afin de le remplir au ¾ environ
    3. Placez ce seau juste à côté ou sur une marche de la piscine (attention le seau ne doit pas être immergé dans la piscine, sinon le test ne sert à rien)
    4. Marquez le niveau de l’eau dans le seau et dans la piscine en faisant un petit trait
    5. Patientez 24h, veillez à ce que la piscine ne soit pas fréquentée pendant le test
    6. Au bout des 24h, mesurez la différence de niveau.

Interprétation des résultats :

  • Si le niveau de l’eau a davantage baissé dans le bassin que dans la seau, vous avez probablement une fuite.
  • Si les baisses sont égales, vous n’avez rien à craindre, la perte d’eau est juste due à l’évaporation
  • Si le niveau du seau a davantage baissé que celui de la piscine, recommencez le test, car cela ne veut rien dire, juste que votre seau fuit...

Ce test, appelé test du seau, rapide et efficace, vous permet d’être fixé sur l’état de votre piscine et de détecter une éventuelle fuite sur le bassin.
Si vous n’êtes pas certain et que vous avez des doutes, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel de la piscine.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis piscine

Une fuite dans votre piscine

Tous les contenus :

Ma piscine /Rénovation et entretien/Fuites : détection et réparation/Fuite dans la piscine/Evaporation piscine

Trouver votre pisciniste

Le guide des 4887 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine