Comment nettoyer le fond d’une piscine ?

L’entretien d’une piscine est important afin de garder une eau saine et propice à la baignade. Le nettoyage du fond de la piscine fait partie des gestes quasi quotidien pour éviter le développement des algues. Mais comment faut-il nettoyer le fond d’une piscine ? Explications.

Que faire lorsque le fond de votre piscine est sale ?

Que faire lorsque le fond de votre piscine est sale ?   © dmitrimaruta - Fotolia

Quand réaliser le nettoiement du fond de votre piscine ?

Lorsqu’on est l’heureux propriétaire d’une piscine qu’elle soit hors sol, semi-enterrée ou enterrée, il est impératif de s’en occuper car les produits et la filtration ne sont pas efficaces à 100 %.

La pollution extérieure mais également l’utilisation fréquente de la piscine engendre un dépôt de saleté plus ou moins important au fond du bassin.

Nous vous conseillons le nettoyage du fond de piscine au moins une fois par semaine avec une ou plusieurs intervention(s) intermédiaire(s) pour un fond de piscine très sale.

Des intempéries ou de mauvaises conditions climatiques peuvent également provoquer un dépôt d’impuretés au fond de la piscine ou la formation d’algues. Dans ces deux cas, un entretien de votre fond de piscine est préconisé de manière journalière.

Les accessoires de nettoyage pour le fond d’une piscine

Vous avez la possibilité de nettoyer le fond de votre bassin avec un balai manuel ou avec un robot automatique.

Pour le balai manuel, plusieurs versions sont possibles :

  • Le balai classique pour lequel l’épuisette est indispensable afin de recueillir les saletés les plus grandes, les plus petites étant aspirées par votre filtration qui doit tourner lors du nettoyage.
  • Le balai venturi qui grâce à la pression de l’eau venant du tuyau d’arrosage permet de récupérer les impuretés.

Attention à ne pas abimer le liner de votre piscine en appuyant trop fort sur ce type de balai, votre geste doit être lent et ferme.

Les robots de piscine exécutent le nettoyage sans que vous ayez besoin d’être présent. Il existe trois types de robots : hydrauliques, à pression ou automatique selon votre besoin et vos finances mais dans tous les cas, vous devrez nettoyer manuellement les angles de votre fond de piscine.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Quels sont les produits et équipements pour protéger votre fond de piscine ?

En dehors des produits comme le chlore, les produits anti-algues ou tous autres produits chimiques, il n’existe pas de produits spécifiques pour le nettoyage d’un fond de piscine.

Il existe cependant un produit qui se trouve facilement et qui n’est pas dangereux, c’est le bicarbonate de soude. Il est à appliquer sur toute la surface du bassin le soir après utilisation. Ensuite le matin, il suffit de passer le robot ou le balai pour enlever les algues.

Afin que votre fond de bassin soit préservé des saletés, recouvrez votre piscine d’une bâche de protection dès qu’elle n’est pas utilisée ou investissez dans un abri de piscine si votre piscine est enterrée.

Pour aller plus loin : notre dossier sur l'entretien de votre piscine et 5 idées reçues sur l'entretien d'une piscine

        

Commentaires : Comment nettoyer le fond d’une piscine ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos