Comment nettoyer les parois d’une piscine ?

Posséder une piscine demande quelques petites attentions de nettoyage de la part de son propriétaire afin de préserver sa durée de vie. Vous devez nettoyer quotidiennement les parois de votre bassin pour garder une eau propre. Explications.

Comment nettoyer les parois de votre piscine ?

Comment nettoyer les parois de votre piscine ?   © via Fotolia.com

Quand procéder à l’entretien de vos parois de piscine ?

La première des choses à faire est d’enlever toutes les impuretés qui flottent à la surface de l’eau à l’aide d’une épuisette. Cette étape de l'entretien de votre piscine est à faire tous les jours pour éviter toute formation d’algues.

Les parois doivent également être nettoyées surtout au niveau de la ligne d’eau et des skimmers car les saletés et les éléments gras s’y accumulent.

Contrairement au nettoyage de surface, un entretien hebdomadaire de la ligne d’eau et des parois est suffisant pour une utilisation normale de la piscine. Néanmoins nous vous conseillons un nettoyage plus fréquent si le nombre de baigneurs est important.

Les accessoires pour le nettoyage des parois de piscine

Les parois ainsi que la ligne d’eau peuvent se nettoyer manuellement avec une brosse de piscine ou une éponge et un produit nettoyant.

Ceux qui ne souhaitent pas utiliser de produits ont la possibilité de se tourner vers les chiffons microfibres ou l’achat d’une éponge magique (aussi appelée gomme magique).

Il existe également des robots mécaniques ou automatiques qui sont conçus pour nettoyer les parois de piscine mais cette solution beaucoup est plus couteuse que le nettoyage manuel avec des résultats parfois peu probants puisqu’il nettoiera de la même manière une paroi de piscine très sale qu’une paroi peu sale. Vous serez donc amené(e) à nettoyer à la main les tâches rebelles et les angles de votre piscine.

Savez-vous comment nettoyer le fond de votre piscine ? 

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Les produits de nettoyage de parois de piscine

Les produits de nettoyage doivent être achetés en fonction du revêtement de vos parois car ils ne seront pas les mêmes pour un liner (qui peut déteindre) que pour du carrelage. De même, vous devrez recourir à plusieurs types de produits, par exemple l’un pour le calcaire et l’autre pour les saletés grasses. Renseignez vous de préférence auprès d’un pisciniste.

Pour un produit plus naturel, vous pouvez utiliser le vinaigre blanc sur une éponge humide ou la pierre d’argent, produits d’entretien que tous les ménages devraient avoir chez eux.

La pierre d’argent nettoie et dégraisse facilement une ligne d’eau même très incrustée.

> Attention toutefois car il peut modifier le pH de votre eau de bassin.

Grâce à ce nettoyage hebdomadaire des parois, votre eau de piscine restera propre plus longtemps et votre liner aura une durée de vie plus longue.

Un nettoyage imposé pour les bassins enterrés ou semi-enterrées et vivement recommandé avec la méthode manuelle pour les piscines hors-sol.

Connaissez-vous les 5 idées reçues sur l'entretien d'une piscine ? 

        

Commentaires : Comment nettoyer les parois d’une piscine ?