Accès Espace Pro

Comment décaper une ancienne piscine

Votre bassin est ancien et commence à présenter quelques défauts : des fissures, des craquelures, des joints noircis... C'est un phénomène d'usure parfaitement normal.

Après quelques années, la rénovation et le décapage d'une piscine deviennent une nécessité pour profiter d'une baignade dans les meilleures conditions. Voici quelques conseils pratiques...

Décaper une ancienne piscine

Décaper une ancienne piscine  © krakatuk - Fotolia.com

Pourquoi décaper sa piscine ?

Les matériaux et revêtements d'une piscine s'usent au fil du temps. Sans un entretien, un bassin entraîne une moins bonne qualité de baignade. Il peut même s'agir d'un défaut de sécurité en cas d'éléments défaillants ou de proliférations de bactéries dans l'eau :

  • la peinture s'écaille et détériore la qualité de l'eau
  • le carrelage s'encrasse, se fissure même parfois
  • le liner, qui est censé assurer l'étanchéité du bassin, ne remplit plus ses fonctions
  • les joints noircissent et engendrent le développement de bactéries et germes
  • les margelles autour du bassin craquellent et ne sont plus antidérapantes...

Décapage d'une ancienne piscine, étape par étape

La première étape est, bien entendu, de vider votre piscine. Ensuite, voici quelques actions à entreprendre pour bien entretenir votre bassin.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Brosser la ligne d'eau

C'est une partie très importante de votre piscine qui demande beaucoup d'attention. C'est à cet endroit, en effet, que se logent en priorité la pollution et les bactéries. Un nettoyage à la main est possible lors d'un entretien régulier. Dans le cas d'un bassin ancien, il faut envisager un nettoyage plus appliqué. Certains produits spécialisés vous aident à brosser correctement votre ligne d'eau. Il est aussi possible d'utiliser des produits naturels comme le vinaigre blanc associé à l'utilisation d'une brosse.

Nettoyer le carrelage d'une piscine

Le carrelage a lui aussi besoin d'être décapé au bout de quelques années. Le bicarbonate de soude ou d'autres produits vendus dans le commerce sont efficaces, mais non suffisants. Pour une solution plus performante vous pouvez aussi utiliser un nettoyeur haute pression. Il vous faut porter une attention particulière aux joints de votre carrelage pour ne pas les abimer. La puissance du jet doit être adaptée à la surface à nettoyer.

Décrasser les joints noircis

Le bicarbonate de soude, le vinaigre d'alcool blanc ou l'éponge magique sont des solutions efficaces pour nettoyer les joints de carrelage.

Voir un article détaillant les différents procédés pour nettoyer les joints d'une piscine.

Décaper la peinture du bassin

Comme pour toute rénovation de peinture, il va falloir poncer, nettoyer, réparer les fissures et préparer la surface pour être repeinte. Ce travail minutieux doit être réalisé avec précision. Une fois cette opération effectuée vous pourrez envisager d'appliquer une nouvelle peinture.

Un décapage de piscine bien fait

Si nous pouvons ici vous donner un conseil, c'est de faire appel à un pisciniste qualifié pour les travaux de rénovation de votre piscine. En effet, ce technicien mettra à votre service, d'une part ses connaissances et son expérience, et d'autre part un outillage spécifique dont vous ne disposez pas.

En effet, décaper une ancienne piscine exige du matériel performant. Un travail de spécialiste donne forcément de bien meilleurs résultats. Outre le décapage, le pisciniste se charge aussi de vérifier le bon fonctionnement des installations : pompe, évacuation, liner, abri de piscine électrique, volet automatisé, local technique... La sécurité piscine est une priorité notamment pour tout ce qui concerne les appareils électriques qui se situent dans un environnement humide.

Préparez dès maintenant vos baignades de l'été en faisant rénover votre piscine. La saison automnale et le début de l'hiver sont les bonnes périodes !

Découvrez également le coût d'entretien d'une piscine

        

L’entretien de votre piscine

Commentaires : Comment décaper une ancienne piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :