Balles ou boules de filtration piscine : choix et prix

Publié le 10 août 2022

Les boules de filtration piscine, ou balles de filtration sont des petites boules de coton conçues et fabriquées pour capturer et retenir les impuretés de l’eau. Pas très répandues, elles se révèlent pourtant être une alternative efficace aux systèmes de filtration habituels qui peuvent être encombrants et coûteux. Vous n'en avez jamais entendu parler ? Découvrons ses caractéristiques uniques ensemble.

Saviez-vous que la qualité de l’eau de votre piscine dépend à 80% de sa filtration ? Filtrer sa piscine est un geste essentiel aux risques de devoir se retrouver à nager avec des impuretés pour vous tenir compagnie. En effet, sans filtration, feuilles, insectes et autres éléments perturbateurs s'installent et ramènent avec eux leurs bactéries, de quoi gâcher votre moment de baignade ! Pour aider les possesseurs de piscine à garder une eau propre et pure, le système de filtration de la piscine a été pensé pour renouveler et préserver l’hygiène de l’eau. 

Une boule de filtration pour piscine, qu’est ce que c’est ?

Il s’agit de petites boules de coton composées de polyéthylène et de fibres plastiques entremêlées, de ce fait elles ne sont pas nuisibles à l’environnement puisque les matériaux qui la composent sont sont dérivés du plastique et sont à 100% recyclables. Cet équipement de filtration innovant remplace celui déjà placé dans le kit de filtration de la piscine, son rôle est d’attraper les impuretés et autres débris dans l’eau puis de les contenir à l’intérieur de la boule.

Il est recommandé d’utiliser les boules de filtration pour les bassins de petite taille ou les piscines hors sol, en effet cela augmente leur efficacité puisqu’ils nécessitent une filtration moins puissante. Les bassins qui ne sont pas exposés à un fort taux de pollution d’impuretés sont également à privilégier afin d’éviter les plus gros dépôts de débris que le filtre aurait du mal à traiter.

Vous vous demandez si ce système de filtration est efficace ? Sa finesse de filtration est de 3 microns et environ 500 grammes de boules filtrantes permettent de remplacer un sac d’environ 25 kg de sable. Moyen pratique pour les propriétaires de piscine qui cherchent à réduire leur consommation d’énergie !

Quels sont les avantages des boules de filtration piscine ?

La légèreté

Le coton a la réputation d’être l’un des matériaux les plus légers qu’il soit, alors quoi de mieux qu’une boule coton pour filtration piscine ! En optant pour les boules filtrantes, vous bénéficiez d’un gain de temps lors du processus de remplacement du filtre, la tâche vous est facilitée, de même que le transport des balles ce qui en fait un média filtrant pratique, maniable, et facile d’utilisation.

Filtration rapide de la piscine

Conçues pour laisser l’eau s’insérer plus aisément et rapidement dans le système de filtration grâce à leur petite taille et leur charge filtrante, les balles filtrantes entraînent une accélération du cycle de nettoyage de l’eau de votre bassin. Elles vous permettront alors de profiter d’une eau saine et propre régulièrement, et le plus longtemps possible.

Le temps de filtration de votre piscine peut fluctuer entre 3 et 10 heures en fonction de la taille de votre bassin et de la température de votre eau.

finesse de filtration et réduction de la pression

Le saviez-vous ? Petit détail technique : plus le nombre de microns est bas, plus la garantie que votre kit de filtration est efficace est élevée car en effet, les balles offrent une finesse de 10 microns. Les boules filtrantes se démarquent donc du filtre à sable, par exemple, qui lui propose seulement une finesse entre 30 et 40 microns. Elles offrent par conséquent un système de filtration de l’eau de votre piscine plus efficace et qualitatif, en retenant plus de particules.

De plus, elles permettent d’éviter une surcharge de pression du filtre en diminuant la pression à l’intérieur du système de filtration.

Comment entretenir les boules filtrantes de piscine ?

Nettoyer un filtre piscine est une étape indispensable et nécessaire pour préserver son efficacité et sa durée de vie. L’entretien des balles filtrantes est un processus très facile et accessible à tous : il suffit tout d’abord de les extraire de la cuve puis de les placer dans votre machine à laver en utilisant votre lessive habituelle.

Le lavage à froid est préconisé à 30° maximum, et il est recommandé de procéder au nettoyage des balles environ 1 fois par an ainsi que de les renouveler tous les 5 ans. Leur entretien ne nécessite donc pas d’être régulier, de plus, le tissage des boules évite que ces dernières ne s’usent et s'effilochent au fil de temps ce qui augmente leur durée de vie et d'utilisation et par conséquent, leur rentabilité.

Comment choisir ses balles filtrantes et quels sont les prix ?

Le concept vous plaît mais vous ne savez pas vers quoi vous orientez ? Les boules filtrantes sont généralement vendues par paquet de 500 ou 700 grammes, néanmoins des paquets pouvant aller jusqu’à 1500 g sont disponibles. 

Elles sont distribuées par les marques d’accessoires et équipements de piscines comme Aqualoon, Cash Piscine, ou encore Silverloon, avec des prix variants entre une fourchette de 10 à 40€ en fonction des caractéristiques et de la qualité de l’offre. 

En moyenne, 700 g de boules filtrantes coûte 20€, si nous comparons ce montant avec le prix d’autres kit, la boule filtrante est certainement la solution la plus avantageuse et la plus favorable si vous êtes propriétaire d’une piscine de petite taille ou d’un bassin hors sol et que vous souhaitez tester un nouveau média filtrant.

Tous les contenus :

Ma piscine /Construire sa piscine/Circuit de filtration/Filtre de piscine/Filtration alternatives piscine

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5280 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine