Le hammam en kit : économique et rapide à installer

Vous venez d’acquérir un hammam en kit, il faut maintenant l’installer ! Pour une mise en place durable et sécurisée, cette opération doit se faire dans les règles de l’art, en respectant toutes les étapes. Voici quelques conseils pratiques pour l'installation d'un hammam en kit...

Qu’est-ce qu'un hammam en kit ?

C'est fait, vous avez craqué pour un hammam à installer en kit ! Mais qu’allez-vous découvrir dans lors du déballage ?
Tout d’abord, vous aurez en mains des panneaux prédécoupés qui vont constituer les cloisons du futur hammam. Il existe plusieurs dimensions, en fonction du modèle choisi. Vous trouverez aussi le toit de la cabine ainsi qu’une porte en verre. Il y aura également un panneau constituant le sol et le siège. Bien entendu, les huisseries et les visseries nécessaires au montage feront partie du kit.

Conseils pour monter un hammam en kit

En règle générale cette étape est accessible à tous à condition, bien sûr, d’avoir de bonnes bases en bricolage.

La première chose est de s’assurer d’avoir la place et les installations requises :

  • une hauteur de plafond d’au moins 2 mètres
  • une arrivée d’eau
  • une prise de courant pour le générateur de vapeur
  • une VMC performante dans la pièce

Ensuite, il reste à assembler les différents éléments en suivant scrupuleusement les indications figurant sur la notice de montage.

Notre conseil
Commencez par les parois, puis le siège et enfin, terminez le montage par le toit et la porte. Pensez également à vérifier que votre espace permette bien l’ouverture de la porte du hammam, sans occasionner une gêne.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis spa - sauna

Les raccordements du hammam

Une fois le montage de la structure terminé, il ne reste plus qu’à effectuer les raccordements et les branchements indispensables au fonctionnement de votre cabine de hammam. Si vous n’avez aucune notion de plomberie et d'électricité, mieux vaut faire appel à un professionnel, afin de garantir une utilisation du hammam en toute sécurité.

Si vous pensez ne pas avoir les compétences pour monter vous-même le hammam en kit, sachez que la plupart des vendeurs proposent un « service installation ». Seul petit inconvénient, vous vous en doutez, cette intervention augmente le budget hammam.

Hammam à domicile : ce qu'il ne faut pas oublier...

Avant de choisir d’installer une cabine de hammam chez vous, réfléchissez tout d’abord au meilleur endroit. La salle de bain est la pièce qui semble la plus propice à ce genre d’installation, mais encore faut-il qu’elle soit assez grande. Si ce n’est pas le cas, optez pour la solution deux en un : la cabine de douche qui fait office de hammam. Dans tous les cas, la pièce doit être bien ventilée. En effet, la vapeur dégagée lors de l’utilisation du hammam sera importante, il est donc primordial qu’elle puisse être facilement évacuée.

Pour une installation dans les normes et sécurisées, il est recommandé de demander conseil à un installateur professionnel.

Le hammam en kit : économique et rapide à installer

Tous les contenus :

Bien-être /Hammam chez soi/Installer un hammam

Trouver votre pisciniste

Le guide des 4839 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :