Accès Espace Pro

L'installation d'un volet de piscine : étape par étape

Mis à jour le 13 avril 2018

Pour qu'un volet de piscine puisse assurer la sécurité des plus jeunes autour de la piscine, il faut qu'il soit bien installé. Voici justement les étapes et les règles pour monter un volet de piscine dans les règles de l'art.

L’installation d’un volet de piscine est assez simple à réaliser et permet de profiter d'une protection de qualité.

L’installation d’un volet de piscine est assez simple à réaliser et permet de profiter d'une protection de qualité.  © L'Esprit piscine

L'installation d'un volet de piscine : avant ou après la construction de la piscine ?

Bonne nouvelle : le volet de piscine fait partie des équipements qui peuvent soit se prévoir avant la construction de la piscine, soit que l'on peut rajouter après. Et même dans le cas d'un volet de piscine immergé !

En effet, si l'installation d'un volet de piscine immergé sur une piscine en construction exige simplement de prévoir un coffre qui recevra le volet au bout de la piscine, sur une piscine déjà construite, il est possible de rajouter un bac dans la piscine a posteriori. En sachant que l'installation de ce dispositif immergé empiétera sur la longueur totale du bassin !

Le montage d'un volet de piscine : les pré-requis

Le montage et la pose d'un volet de piscine (qu'il s'agisse d'un volet de piscine hors-sol ou d'un volet immergé) sont des opérations qui peuvent tout à fait être réalisées par un particulier. En effet, à condition :

  • D'être au moins 2 personnes,
  • De bien suivre la notice d'installation du volet de piscine,
  • D'avoir un bon niveau de bricolage (et des compétences en électricité dans le cas d'un volet de piscine automatique),

Il est tout à fait possible d'installer soi-même son volet de piscine.

Bien entendu, pour plus de tranquillité, les fabricants de volets et les piscinistes proposent également un service de montage pour les volets de piscine. Cela représente un coût supplémentaire... mais l'assurance que la pose du volet de piscine soit faite dans les règles de l'art !

Découvrez également nos conseils pour choisir entre un abri de piscine et un volet de piscine.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Les étapes nécessaires au montage d'un volet de piscine

Qu'elle soit réalisée par un professionnel ou un particulier, l'installation d'un volet de piscine passe forcément par un certain nombre d'étapes. Les voici :

  1. Si les lames du volet de piscine sont livrées non-assemblées, il faudra commencer par les emboîter entre elles. Ensuite, pour poser le volet assemblé près de la piscine, 2 personnes ne seront pas de trop !
  2. En suivant méticuleusement les instructions de la notice, placer l'enrouleur à l'intérieur des 2 bornes qui sont prévues pour le recevoir (ce dernier doit être bien à l'horizontale du bord du bassin) ; ensuite, placer les bornes à leur emplacement (défini dans la notice), sans toutefois les fixer définitivement.
  3. Si les margelles de la piscine sont rentrantes (« en saillie », à l'inverse de margelles dites « à l'aplomb »), il va falloir les découper pour éviter que les lames du volet de piscine puissent passer sans encombre (frottements, blocages). Pour ce faire, il va falloir vérifier les cotes de découpe indiquées dans la notice, les marquer au crayon, puis découper à la verticale avec une disqueuse. Cette étape est très délicate : mal réalisée, elle peut se solder par un endommagement du liner ou autre. C'est pourquoi, en cas de doute, il est plus que conseillé de faire appel à un professionnel, ou une personne habituée à ce type de découpe !
  4. Avec une perceuse et la visserie adéquate, fixer les bornes au sol (après avoir marqué leur emplacement précis au crayon). Vérifier qu'elles sont parfaitement droites et à niveau. En cas de volet de piscine électrique, prévoir le passage du câble (ce qui implique de creuser des tranchées).
  5. Poser le volet à la surface de l'eau, la 1ère lame du côté de l'enrouleur, puis visser les sangles sur ce dernier pour bien fixer le volet sur l'axe.
  6. Enrouler puis dérouler totalement les lames pour vérifier que le montage du volet de piscine a été correctement effectué.
  7. En suivant les instructions de la notice, régler la fin de course du volet de piscine.
  8. En cas de volet de piscine motorisé, raccorder le boîtier de commande du volet en installant un coffret électrique dans le local technique.

Connaissez-vous le prix d'un volet roulant de piscine

        

Tout sur Installation volet piscine

Commentaires : L'installation d'un volet de piscine : étape par étape

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :